Les logiciels libres dédiés au multimédia pour l’entreprise

 

Atelier multimediaLe design d’une plaquette ou d’un site Internet d’une entreprise est de plus en plus souvent le premier contact avec un prospect.

Les premières secondes sont capitales pour dégager une première bonne impression vis à vis de l’entreprise et de ses produits ou services commercialisés. Le contenu, le design, les photos de ces supports y jouent un rôle prépondérant.

Des solutions utilisant les logiciels libres permettent de soigner l’apparence des supports commerciaux sans nécessairement investir dans l’achat de licences souvent coûteuses.

Ces logiciels dits « Open Source » ou « Libres » offrent beaucoup d’avantages grâce à un code de programmation rendu accessible à des communautés d’informaticiens qui participent activement à leur développement. De plus en plus utilisés par les grands groupes et l’administration, ils existent aussi pour les indépendants, les TPE et les PME. Les logiciels libres offrent en effet un ensemble d’outils de création de documents ou de retouche photos.

Cet atelier vous propose de mieux comprendre les avantages qu’apportent les logiciels libres d’une part, et d’autre part de vous faire découvrir les interfaces et les fonctionnalités principales d’outils dédiés aux graphisme et à la mise en forme de documents tels que Scribus, Gimp, ou Inkscape.

Des démonstrations de l’utilisation de ces outils vous seront proposées à travers des exemples concrets de leur utilisation pour :

  • La mise en forme de journaux, affiches, brochures, cartes de visite….
  • La retouche photo
  • Le dessin vectoriel

Les inscriptions pour cet atelier sont fermées.

 


Marqué dans : , , , , , , ,

2 Commentaires »

  1. Bonjour, je suis ravis d'avoir pu lire votre article, et je trouve qu'il regorge d'information capitale pour mon entreprise. J'avais déjà des problèmes de design et graphisme de mes sites, et je cherchais une solution efficace et pas trop onéreuse. Merci de me permettre de profiter de cette information.

    • Bonjour Leslie,
      Merci pour votre commentaire.
      Si Gimp est le plus connu de ces trois logiciels, nous allons également présenter Inkscape qui est d'une utilisation simple pour réaliser un dessin vectoriel (logos, plans, schémas) ainsi que Scribus très utile pour mettre en forme un texte (PAO).
      Bien entendu le temps de la présentation ne permettra pas d'approfondir l'ensemble des possibilités de ces logiciels, mais sans doute d'ouvrir une alternative intéressante pour de nombreuses entreprises.

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.