4G et objets connectés à Bohain-en-Vermandois

Mairie de Bohain

Le lancement de la 4G à Bohain-en-Vermandois a eu lieu le 16 février 2015.

Olivier Girault, Délégué Régional Orange Picardie a annoncé cette ouverture en présence de Jean-Louis Bricout, Député-Maire de Bohain-en-Vermandois.

Lors de cette présentation des experts ont présenté au public les différents avantages de la 4G.

La 4G est dédiée à la "data" en faisant transiter les informations concernant Internet, les échanges de données, les applications, les vidéos etc... Lors d'un simple appel téléphonique c'est la 3G qui est utilisée.

Le débit maximum théorique est de 150 Mbit/s avec un téléphone compatible ce qui est plus rapide que de l'ADSL.

A partir de son smartphone il est possible de piloter différents objets connectés dont certains étaient en démonstration :

Le bloc : un vidéo projecteur nomade muni de hauts-parleurs et qui peut diffuser une présentation, des images, une vidéo depuis votre mobile via des technologies Wifi, Bluetooth ou NFC. Il dispose également d'un port HDMI.

Le bloc

Le bloc

La montre connectée : Elle enregistre et vous restitue des données sur votre activité physique via une application sur votre mobile.

Des détecteurs et objets connectés pour la sécurité : Caméras, détecteurs de mouvements, détecteurs de fumée ou d'ouverture. Ces objets vont enregistrer des données sur un serveur sécurisé et vous alerter via un dispositif qui transite par votre liaison Internet ou le réseau mobile en cas d'incident.

La 4G ouvre de nouveaux usages pour les entreprises :

Le partage de fichiers lourds devient fluide même en situation de mobilité. Il devient inutile de revenir à son bureau pour consulter des informations ou organiser une vidéo conférence. Les tablettes et les smartphones remplacent progressivement les lourds ordinateurs de bureau tout en simplifiant l'accès aux données de l'entreprise qui transitent à présent via le Cloud.

Cette annonce complète les ouvertures de la 4G dans l'Aisne :

  • Saint-Quentin, Fayet, Gauchy, Grugies, Lesdin, Harly, Morcourt, Neuville Saint-Amand, Omissy, Rouvroy.
  • Laon, Aulnois-sous-Laon, Bezny-et-Loizy, Cerny-les-Bucy, Chivy-Les-Etouvelles, Chambry, Clacy-et-Thierret, Mons-en-Laonnois, Vorges,
  • Villers-Cotterêts.
  • Chauny, Abbecourt, Andelain, Autreville, Beautor, Bichancourt, Charmes, Condren, Danizy, Deuillet, La Fère, Neuflieux, Ognes, Pierremande, Servais, Sinceny, Tergnier, Viry-Noureuil.
  • Hirson, Buire, Effry, Luzoir, Neuve-Maison, Rocquigny.
  • Château-Thierry, Blesmes, Brasles, Chierry, Essomes-sur-Marne, Etampes-sur-Marne, Gland, Nesles-la-Montagne.
  • Soissons, Belleu, Billy-Sur-Aisne, Bucy-Le-Long, Courmelles, Crouy, Cuffies, Mercin-Et-Vaux, Pasly, Pommiers, Vauxbuin, Venizel et Villeneuve-Saint-Germain.

Marqué dans : , , , , ,

9 Commentaires »

  1. bonsoir, j'ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt . Mais j'ai une question avec tout les objets connectés qui sortent est ce qu'il vont tous pouvoir s’adapter à la 4G.

    • Bonjour,
      Les objets connectés ne sont pas tous reliés directement au Web. Si on prend l'exemple classique d'une montre connectée, les plus simples n'ont pas de cartes SIM, elle communiquent sur une courte distance avec le mobile de l'utilisateur (Bluetooth, Wifi...).

      Plusieurs objets connectés peuvent alimenter une même borne, cela permet de traiter le signal avec du matériel disposant d'une meilleure autonomie énergétique. Cette borne peut effectuer un stockage local, trier, modifier les données pour n'envoyer que l'information utile sur Internet (c'est préférable...)

      C'est donc l'appareil ou se situe la carte SIM (Mobile, Clé4G...) qui doit être en capacité de communiquer en 4G.

  2. Bonjour.
    J'ai beaucoup de mal à avoir du réseau.
    je suis obligé de mettre le téléphone en 2G sinon pas de réseau...
    savez vous pourquoi?
    Cordialement

  3. Petit oubli de ma part; j'habite Bohain.

    • Bonjour Damien,
      Il faut à mon avis demander en premier à votre opérateur de vous aider (si c'est un problème d'accès au réseau).
      Dans votre entourage regardez si une autre personne dispose du même accès avec le même opérateur. Si elle ne rencontre pas votre problème c'est sans doute que la question est plus liée à votre mobile, son utilisation ou une panne matérielle.

      Vous pouvez voir cela avec votre vendeur, il y a également des réponses pratiques dans les forums spécialisés. Les forums officiels et sites des marques sont à privilégier car vous pouvez aussi trouver des réponses douteuses ailleurs.
      Cordialement.

  4. Bonjour! merci pour le partage! Il n'est pas toujours évident de maîtriser rapidement quelque chose de nouveau notamment lorsque l'on parle de la technologie, l'important c'est de peu à peu s'y adapter.

  5. La montre connectée est sans aucun doute la grosse tendance de ce début d'année 2015. Toutes les grandes marques s'y mettent. Pour avoir testé, je ne suis pas très convaincu que ça perdurera mais bon, nous verrons.

  6. C'est justement le sujet dont nous parlions ce matin avec mes collègues: la montre connectée. C'est un beau gadget certes mais en ce qui concerne son utilité je doute qu'elle persiste après l'effet phénomène de mode!
    Pour ce qui est de la 4G, il est vrai que l'un de ses "gros" inconvénients est que le réseau ne couvre pas l’intégralité du territoire métropolitain français...

    • Bonjour Maximilien,

      Après toute la communication réalisée autour de cette montre, il y a un retour de balancier ce qui est normal. La version couteau suisse de nos objets connectés va certainement s'effacer progressivement pour des usages plus spécialisés et répondre précisément à chaque métier/usage.

      En ce qui concerne la connectivité, il est normal que nous ayons des attentes particulières. Néanmoins chaque année nous disposons de nouvelles solutions pour nous raccorder à Internet avec un maillage territorial qui se ramifie très rapidement.

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.