Alerte commerces SMS dans l’Aisne

Alerte AisneLes technologies au service de la sécurité des commerçants et des artisans.

A la fois un outil de communication rapide, discret et efficace, les SMS peuvent être utilisés pour informer, prospecter, fidéliser mais aussi sécuriser.

En effet, depuis le 3 juin 2013 un dispositif inédit dans l’Aisne permettra à tout commerçant de signaler un acte de délinquance qui déclenchera aussitôt une alerte aux commerces environnants. Ainsi informé, ces derniers seront d’autant plus vigilant sur les actes signalés et pourront prendre les dispositions nécessaires qui s’imposent comme vider son tiroir-caisse,  examiner avec plus d'attention les billets en circulation, les chèques….

Mis en place par la CCI de l’Aisne, ce dispositif bénéficie du concours de la Préfecture de l'Aisne, la Gendarmerie Nationale, la Police nationale et bien entendu du soutien des associations de commerçants et syndicats professionnels de l'Aisne. L'opération doit son succès à deux éléments fondamentaux : la rapidité du partage de l’information qu’offrent les SMS et  la forte mobilisation de tous les acteurs du commerce, parti intégrante du dispositif.  A terme, la technique et l'esprit collaboratif de ce service agira comme une véritable arme de dissuasion contre toute tentative d’actes délictueux.

Loin de s'essouffler, le nombre de SMS continue ainsi d’augmenter à un rythme élevé pour atteindre 51 milliards de mini messages en France uniquement pour le 1er trimestre 2013, soit une hausse de près de 20% par rapport à 2012 (source ARCEP). Le SMS est au téléphone portable ce que l'e-mail est aux ordinateurs, un usage de communication devenu courant, toujours efficace et dont les possibilités d'exploitation sont encore loin d'être achevées.

Pour découvrir et adhérer gratuitement à Alerte Commerces SMS rendez-vous sur www.alerte-commerces-aisne.com

 

 

Description du principe de fonctionnement d’Alerte Commerces  SMS dans l’Aisne :

Dispositif alerte commerces

 

 


Marqué dans : , ,

23 Commentaires »

  1. Les commerces étant souvent la cible de nombreuses attaques diverses, ce dispositif peut aider à les réduire et protéger les commerçants. Le manque d'information en temps réel est un problématique que les personnes de mauvaise foi exploitent. Un outil à vulgariser dans tous les départements je pense.

  2. Un dispositif à vulgariser je trouve. Il serait bien également qu'il soit relié à un commissariat non? Cela faciliterait rapidement les interventions ou pister les vandales. En tout cas c'est une bonne chose de l'avoir mis en place!

  3. Bonjour,

    Bien entendu, la Gendarmerie nationale ainsi que la Police nationale sont intégrées au dispositif.

    Après deux semaines de mise en place, 150 commerçants ont déjà adhéré à ce système d'alerte.

    Vous pouvez trouver d'autres informations sur le site officiel :
    http://www.alerte-commerces-aisne.com

  4. Un dispositif pour chaque foyer serait-il également envisageable? Disons aux personnes qui en feraient la demande. Ici au moins, la technologie est au service de la sécurité publique et c'est une excellente chose!

  5. C'est un outil très utile. J'espère qu'il serait fiable tant que la sécurité ne peut pas être garantie à 100%100.

  6. Cette initiative est remarquable en tous points et je suis certain qu'elle connaitra un succès croissant. Et puis c'est vrai que le SMS est le moyen idéal pour communiquer ce genre d'informations, la plupart des gens ayant toujours leur téléphone sur eux.

  7. Voilà quelque chose qui est interessant, c'est un peu à la mode du tocsin à l'époque. Il sera interessant de voir les chiffre une fois que l'étude de ce dispositif aura fonctionné pendant un certain temps. En tout cas, on entend de plus en plus des bandes de "casseurs" ou de voleurs qui font des tournées et ne font pas qu'un seul magasin, et même dans ce cas, les autres commerçant seront sur leurs gardes et pourront prévenir la police si jamais ils voient les suspects.

  8. C'est vrai que malgré l'apparition de nouveaux dispositifs et de nouvelles formes de technologie, le SMS est toujours aussi utilisé : il est pratique, rapide, et tout le monde peut s'en servir sans prise de tête. Une très bonne initiative !

  9. Très bonne solution ce partage d'info par sms. Rapide et discrêt.
    Il faudrait que ca soit déployé partout.

  10. ce serait intéressant de pouvoir individualiser ce dispositif, je trouve. Ca permettrait une meilleure réactivité et une plus grande efficience. Chouette initiative en tout cas!

  11. Il n'est pas rare de voir des boutiques se faire attaquer, et autant dire que ce simple système de défense peut changer quelque chose.

  12. voilà un dispositif mis par la CCI intéressante ! enfin quelques chose pour protéger les commerçants, car il sont les premiers en ligne de mire ! voilà comment alerter les autres commercants suite à une fraudes ou autres !

  13. C'est un outil très intéressant, permet la protection de commerçants. J’espère qu'il est appliqué avec un pourcentage de sucés optimale (100%).

  14. Vue les actes de banditisme enregistrés auprès des commerçants, du simple vol au braquage, cet outil peut grandement aider à freiner ces violences qui entraînent un gros déficit à l'économie de la région.

  15. Super outils !
    Et comme la dit précédemment, si c’était relier a la gendarmerie çà serait parfait!
    Merci 😉

  16. Super intéressant cette alerte !
    Vu les temps qui court, c'est une bonne idée.

  17. Voilà une excellente idée qui devait être exportée ici en Belgique. C'est le genre d'initiative qui manque fortement.

  18. Ça serait intéressant d'avoir des chiffres pour en mesurer l'efficacité 🙂

  19. Merci pour l’article et bravo pour votre site internet.

  20. Très intéressant, un article de très bon qualité.

  21. Franchement, je trouve que c'est une bonne idée. Surtout en ce moment où la situation est un peu tendue.

  22. Ce système commence à être implémenté un peu partout en France, c'est vraiment très sécurisant pour les habitants par ces temps.

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.