- Aisne Numérique - http://www.aisne-numerique.fr -

La fibre optique se déploie à Saint-Quentin

Raccordement d'une fibre

Des premiers clients sont déjà abonnés à la fibre depuis février 2014.

Annoncé en 2012 par Stéphane RICHARD Président-Directeur Général du groupe Orange et par Xavier BERTRAND Maire de Saint-Quentin, le déploiement de la fibre optique délivre à présent du Très Haut Débit dans plusieurs quartiers de Saint-Quentin.

Comment cela fonctionne ?

L'information est envoyée par un laser, elle est conduite sur de longues distances par un mince fil de verre ou de plastique qui est coupé puis soudé avec un matériel de précision (voir illustration ci-dessus).

Dans une seule fibre l'information peut circuler dans les deux sens. Un abonné peut obtenir des débits jusqu'à 30 fois plus rapides que l'ADSL. Les habitants qui sont déjà équipés disposent d'un boîtier fibre optique muni de deux ports Ethernet 500Mbits/s. Un des deux ports est raccordé à leur box.

Le parcours de la fibre :

La fibre est reliée à un point de branchement situé dans la rue ou dans l'immeuble. Ce dispositif est placé avec l'accord des syndics et des propriétaires.

Point de branchement fibre optique

Point de branchement

Sur la voie publique, la fibre suit le même parcours que les anciennes infrastructures cuivre.

Réseau fibre

Parcours de la fibre dans le quartier

Des armoires optiques installées par quartiers sont des points de mutualisation. Elles garantissent l'interopérabilité* du réseau Très Haut Débit et distribuent environ 400 logements. A Saint-Quentin, Orange a installé 22 points de mutualisation pour couvrir une partie du centre-ville et de la cité des aviateurs. Les 23 prochains points de mutualisation vont couvrir la place de l'hôtel de Ville, les quartiers Remicourt, Bois de la Choque, Oestres et Saint-Martin (déploiement prévu à partir de fin 2014).

Point de mutualisation

Point de mutualisation de zone

Le signal est ensuite acheminé vers un nœud de raccordement optique (NRO) qui se situe dans les locaux du fournisseur d'accès à Internet.

Quelques armoires de fibre optique remplacent pour la ville et l'agglomération un réseau complexe de câbles de cuivre.

Répartiteur optique dans les locaux d'Orange

Répartiteur optique dans les locaux d'Orange

 

Terminal de transmission optique

Terminal de transmission optique

Ce bâtiment est relié à un "Backbone" : Point de contact avec le reste du réseau Internet.

Quels avantages ?

L'utilisation simultanée de plusieurs écrans chez un même abonné se fait de manière fluide, sans ralentissement. Dans l'autre sens, un débit montant jusqu'à 200 Mb/s permet d'envoyer à distance des fichiers lourds, comme dans le cadre du télétravail ou encore d'échanges en temps réel.

Les perturbations magnétiques comme celles émises par des appareils électriques n'interagissent pas avec le signal lumineux. La fibre n'est pas non plus sensible à l'humidité contrairement à un câble de cuivre.

Quelle zone couverte ?

Le site suivant permet de s'informer sur le déploiement de la fibre Orange en France en sélectionnant une adresse :

http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre

 A lire également sur le Web :

 

 

* Interopérabilité : Cohabitation de plusieurs opérateurs techniques et plusieurs fournisseurs de services.