L’USEDA déploie le Très Haut Débit dans l’Aisne

Signature USEDA - AXIONEDans le cadre du Plan France Très Haut Débit, l'USEDA déploie la fibre optique sur le territoire Axonais.

L'Union des Secteurs d'Energie du Département de l'Aisne confie au groupement Axione / Bouygues Energies & Services une partie de l'établissement du Réseau d'Initiative Publique à Très Haut Débit de l'Aisne ainsi que son exploitation pour 30 ans.

La signature officielle du contrat s'est déroulée le 1er octobre 2015 à Laon en présence de Daniel Dumont, Président de l’USEDA et de Pierre Eric Saint André, Directeur Général d’Axione, sous l’égide de Raymond Le Deun, Préfet de l’Aisne et de Nicolas Fricoteaux Président du Conseil départemental de l’Aisne.

Cette nouvelle étape ambitieuse dans le déploiement du Très Haut Débit, va permettre de renforcer l'attractivité de l'Aisne tout en lui donnant un nouvel élan de compétitivité.

Ce réseau d'initiative publique se donne comme objectif d'apporter la fibre jusqu'à l'abonné en équipant 757 communes de l'Aisne en Très Haut Débit (200 000 foyers). 67 millions d'euros de participations publiques (financement de l'Etat, la région Picardie et du département de l'Aisne) sont investies dans un budget total de 150 millions.

Ce réseau se déploie en complémentarité de l'initiative privée, les agglomérations de Saint-Quentin, Laon et la ville de Soissons étant liées à l'engagement d'Orange auprès de l'Etat.

Dans le prolongement de ces actions, Aisne Numérique organise le mercredi 2 décembre 2015 au Boulodrome de Laon l'événement Bénéfice@Net : opportunités et applications du Très Haut Débit dans l'Aisne.

www.benefice-net.eu

 

*Union des Secteurs d'Energie du Département de l'Aisne

 


Marqué dans : , , ,

3 Commentaires »

  1. Bonjour,

    Je suis très heureuse de cette initiative.J'ai investi cette année pour fabriquer des prothèses dentaires par logiciel 3D, mais je n'avais pas pensé à un problème: LE DEBIT.
    En effet dans ma commune, nous n'avons que 2 gigas de débit, hors le téléchargement des logiciels professionnels étant très lourd, il y en a parfois pour une journée à télécharger une mise à jour.

    Le maire de ma commune n'est pas porté sur les innovations du net , les trouvant peu utiles pour la commune et trop onéreuses.Je suis donc à la recherche de solutions pour améliorer cette situation.

    Cependant votre forum, en pleine semaine n'est pas pratique pour que je puisse vous rencontrer.

    Cordialement.
    Monard Sophie

  2. Bonjour,

    Oui,
    C'est effectivement tout l'objet de ce plan de permettre au plus grand nombre de pouvoir utiliser sereinement des logiciels et applications réalisant des échanges lourds et/ou permanents avec Internet.

    Les progrès concernant les sauvegardes, le cloud, la télémaintenance sont étroitement liés à cette montée en débit.

    Le salon Bénéfice@Net va permettre à tous de s'informer sur les enjeux de ces nouveaux équipements et d'en savoir plus sur le calendrier de déploiement.

    Sur les stands, de nombreux professionnels de la fibre optique et des télécommunications seront également disponibles pour vous apporter des solutions complémentaires.

    L'édition précédente avait eu lieu également en semaine (le mardi), c'est important pour nous d'avoir des retours comme le vôtre.

    Cordialement.

Trackbacks

  1. L'USEDA déploie le Très Haut D&ea...

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.