POP School offre une formation gratuite IoT Maker sur Saint- Quentin

POP School IoT Maker

Après Valenciennes et Lens, POP School ouvre ses portes à Saint-Quentin et propose une formation intensive et gratuite de 400 h pour devenir un IoT Maker !

Les inscriptions sont ouvertes pour intégrer la première promotion qui démarrera le 17 avril 2017 et accueillera 10 participant-e-s, sans condition d’âge ni de diplômes.

Dans le cadre de l’appel à projet national « La grande École du Numérique », annoncée par Axelle Lemaire, Secrétaire d’État au Numérique, la Communauté d’Agglo du Saint-Quentinois lance, en partenariat avec POP, une école d’un genre nouveau : POP School.

En avril 2017, une première promotion accueillera 10 demandeurs d’emploi, sans prérequis de diplôme, pour les former aux métiers du numérique et à l’internet des objets (IoT Maker); leur ouvrant ainsi accès aux écosystèmes numériques nombreux dans la région, et fortement demandeurs de talents. Principal moteur de cette formation entièrement gratuite, et rémunérée pour les participants : la motivation !

C’EST QUOI UN IOT MAKER ?

Cette formation, intitulée IoT Maker, forme aux métiers liés à l’internet des objets et objets connectés. Il s’agit, en clair, d’acquérir les connaissances pour réaliser le prototypage hardware et software des objets connectés, afin de permettre leur intégration dans l’industrie, l’agriculture, ou encore la ville de demain.

Cette formation répond a des besoins précis de recrutement d’entreprises de l’agglo du Saint-Quentinois, pour la plupart rassemblées au sein du Faubourg Numérique, et spécialisées dans le domaine de l’IoT ou objets connectés.

COMMENT POSTULER À LA FORMATION ?

Les candidats s’inscrivent directement sur le site POP School Saint-Quentin :

www.pop.eu.com/popschoolsaintquentin/

Il n’y a pas de prérequis de diplôme. Cependant, un intérêt marqué pour numérique ainsi qu’une forte motivation sont souhaitables. Des connaissances en électronique, informatique, et un esprit « maker » représentent par ailleurs d’excellents atouts.

Les candidats répondent et se positionnent sur les offres d’emplois précises publiées sur le site, puis remplissent un dossier d’inscription. Ces recrutements seront précédés d’une période de formation de 400 heures dans les locaux du Faubourg Numérique.

UNE FORMATION SANS CRITÈRE D’AGE NI DE FORMATION

POP School, la nouvelle grande fabrique numérique des Hauts-de-France — Valenciennes et Lens-Liévin —, propose une méthode d’apprentissage innovante, immersive et horizontale, privilégiant le pair à pair, le mode projet et le développement de la capacité de collaboration. Il s’agit d’une démarche expérimentale, complémentaire à l’offre de formation secondaire et professionnelle, ainsi qu’aux dispositifs d’insertion. Elle permet de répondre de manière agile à des besoins non couverts aujourd’hui, dans un double objectif d’adaptation et de développement de connaissances.

La pédagogie POP School repose sur 4 principes :

  • Apprendre à apprendre : le numérique évolue tellement vite qu’il est indispensable de suivre la nouveauté, et d’acquérir en permanence de nouvelles compétences.
  • Apprendre par la pratique : l’approche pédagogique est à 80 % pratique, basée sur des projets réels.
  • Apprendre ensemble : les participants travaillent en binôme ou en petits groupes, avec leurs camarades de promotion.
  • Apprendre à 100 % : la formation est intensive, les participants se donnent à 100 % pour tirer le meilleur parti des périodes de formation.

Informations pratiques :

  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 mars.
  • Les entretiens de recrutement se dérouleront jusqu'à la fin-mars.
  • Le démarrage de la formation est prévu le 17 avril.
  • La formation est à plein temps : 35 heures/semaine.
  • Le contenu du programme de la formation est accessible sur le site.

Retrouvez POP School sur :

Facebook // Twitter // Instagram

Pour plus d’information, vous pouvez contacter ; baptiste.dufour@pop.eu.com


Marqué dans : , , , ,

3 Commentaires »

  1. Cette formation paraît très enrichissante, en particulier le point "Apprendre à apprendre", oublié par tellement de formations mais pourtant tellement essentiel...
    Dans le numérique certaines technologies deviennent obsolètes avant même la fin des cursus d'éducation. La veille et les mises à jour de "capacités" n'ont jamais été aussi importantes qu'aujourd'hui.

  2. Dommage, j'arrive trop tard, je vois que cela se termine le 17 mars...
    Y aura t'il d'autres sessions svp ?

  3. Non il n'est pas trop tard, la date de clôture des inscriptions est le 24 mars 2017 !

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.