L’affiliation : un levier de croissance à double sens

AffiliationLe concept d’affiliation fait partie des leviers souvent méconnus des nouveaux entrants dans l'e-commerce de produits ou de service.

Pourtant cette technique permet soit de se doter rapidement d’une force de vente virtuelle en tant qu'annonceur, soit de monétiser le trafic web généré en tant qu'affilié.

Le principe

A l'origine, l'affiliation sur Internet permettait à un e-commerçant (ou affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites web affiliés bien positionnés sur les moteurs de recherche. Le web marchand pouvait ainsi augmenter le trafic vers son site web en l'échange d'une commission sur ses ventes.
Aujourd'hui, l’affiliation ne s'adresse plus uniquement aux e-commerçants. Elle permet à toute entreprise d'acheter du trafic, via des encarts publicitaires, et des contacts, via l'affichage de publicités incitant les internautes à remplir un formulaire (âge, adresse e-mail, goûts...).

Les plateformes d'affiliation

Des plateformes d'affiliation se chargent de mettre en relation les affilieurs ou annonceurs et les affiliés qui sont des propriétaires de sites drainant un certain nombre de visiteurs. Elles assurent les connexions techniques comme le tracking et la gestion comptable (facturation, règlement…) entre l'annonceur qui dispose d'outils publicitaires et de l'affilié qui lui, commercialise des espaces publicitaires.
Ces offres sont accessibles aux entreprises disposant de petits budgets communication.
Les principales plateformes d'affiliation sont notamment Zanox, Tradedoubler, Cibleclick, Netaffiliation.

Devenir annonceur : Pour quels coûts ?

Il y a tout d’abord les commissions versées par les affilieurs ou annonceurs aux affiliés. Elles peuvent être de différentes natures selon les objectifs et la cible d'affiliés choisis par l'annonceur :

  • Soit la rémunération se fait via une commission sur les ventes que l'on appelle CPA pour Coût Par Acquisition. Cette commission peut être fixe ou variable.
  • Soit la rémunération se fait à chaque clic d'un internaute que l’on appelle CPC pour Coût Par Clic.
  • Soit la rémunération se fait à chaque formulaire rempli ou inscription à une e-newsletter de l'annonceur que l’on appelle CPL pour Coût Par Lead.
  • Enfin, il peut y avoir une commission calculée sur le nombre d'affichages d’une bannière publicitaire sur le site de l'affilié. Mais ce modèle de rémunération tend à disparaître car la maîtrise du retour sur investissement est moins contrôlable.

Les sites engendrant de nombreuses ventes peuvent obtenir des conditions spécifiques de rémunération. Les affiliés reçoivent leurs commissions régulièrement sur la base des déclarations de résultats des web marchands ou des plateformes.

Les plateformes d'affiliation, quant à elles, se rémunèrent en prenant une commission sur ce que verse l'annonceur à l'affilié.

Pour aller plus loin dans la connaissance de l’affiliation et maîtriser les différentes techniques, consulter la présentation.

 

 


Marqué dans : ,

10 Commentaires »

  1. Merci pour cet article, c'est vrai, j'avais justement besoin d'un petit cour sur l'affiliation.

  2. Les plateformes d'affiliation sont payantes j'imagine? Si oui, c'est combien en moyenne?

    • Bonjour,
      Les plateformes d'affiliation demandent aussi leur part de rétribution en échange des services apportés. Bien souvent il s'agit d'un commissionnement autour de 30% sur les rémunérations à percevoir pour les affiliés.

  3. Les slides sont très bien fait et sont à même de donner l'essentiel des clés de l'affiliation à quelqu'un qui voudrait s'y mettre mais qui ne connait pas trop ce système. Niveau plateformes il y a aussi 1TPE qui est bien, surtout pour les débutants.

  4. Merci pour votre article. Très bon résumé et conseils pour réussir et optimiser l'affiliation de son site et/ou blog.

  5. L'affiliation est comme n'importe quel autre moyen de promotion, il doit être utiliser à bon escient. Il faut également effectuer des tests pour trouver le meilleur compromis.

  6. L'affiliation est et sera très importante pour les entreprises futures.

  7. Super article, merci. Oui l'affiliation permet en fait de dépenser moins d'argent dans la pub (pour la société) et ce sont les affiliés qui font la pub "gratos" pour eux. ET finalement tout le monde est gagnant.

  8. C'est un levier intéressant qui mérite de lui accorder plus d'importance.

  9. Merci pour cet article, c'est vrai, j'avais justement besoin d'un petit cour sur l'affiliation.

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.