- Aisne Numérique - http://www.aisne-numerique.fr -

Comment adapter son site aux écrans mobiles

Responsive DesignTester et rendre son site "mobile-friendly".

Vous vous posez des questions et/ou souhaitez rendre votre site compatible pour les mobiles.

Depuis le 21 avril 2015 le moteur de recherche Google affiche un label "Site mobile" devant certains résultats de recherche effectués depuis un smartphone. L'objectif de cet affichage est de permettre au visiteur de poursuivre sa consultation dans des conditions acceptables en situation de mobilité.

Ce label est conditionné par quelques règles :

Afin de résoudre point par point ces questions, Google vous propose une aide en ligne :

https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/

Mais comment redéployer rapidement son site au bon format ?

Si vous utilisez un outil de gestion de contenu (CMS).

Une mise à jour ou le branchement d'un plugin peut parfois suffire à rentrer dans les critères imposés.

Certains thèmes "Responsive Design" vous proposent une solution pour adapter votre site a différents types d'affichages (mobile, tablette, ordinateur de bureau, TV...) vérifiez cependant qu'il valident bien les points clés du label de Google.

Bien entendu si vous disposez d'une page Facebook ou d'une site plaquette Blogger (service de Google) votre contenu est déjà compatible. Si vous générez vos pages à partir d'un outil de type Prestashop ou WordPress quelques manipulations seront nécessaires.

Certains outils de gestion de contenu professionnels peuvent nécessiter un travail plus important dans la mise en oeuvre.

Votre site est unique ou distribué par votre prestataire ?

Celui-ci peut faire le point sur les éléments à modifier, effectuer les mises à jour afin d'obtenir la validation. Généralement il a déjà appliqué des modifications sur d'autres sites utilisant sa solution.

Il va réaliser une sauvegarde de vos données afin d'effectuer la mise à jour dans des conditions sécurisées et vous proposer de tester le site en dehors du Web afin de bien vérifier les différents types d'affichage.

S'entourer de professionnels :

Que vous ayez à simplement changer de thème ou à re-développer votre site il est fortement conseillé de demander l'avis d'un prestataire qualifié.

Le label de Google n'est pas une fin en soi.

Cette validation robotisée se base sur plusieurs critères techniques d'accessibilité.

L'ergonomie touche parfois des domaines subjectifs et culturels qui ne sont pas perceptibles par les robots mais impactent fortement vos visiteurs.

Par exemple, l'utilisation de certains menus peut bouleverser les habitudes de vos visiteurs. Avoir le bon conseil au bon moment est important. Les experts vont également procéder à des tests A/B quand l'expérience ne suffit plus et qu'un nouvel usage doit être inventé.

De manière générale votre tableau de bord doit comporter des statistiques précises indiquant le nombre d'utilisateurs mobiles et tablettes ce qui va vous permettre de fixer des objectifs de progression et détecter les problèmes.

Quelle est la part du trafic mobile pour mon site ?

La courbe d'utilisation de la connexion Internet mobile dépasse déjà celle de l'ordinateur de bureau dans les pays les plus technophiles.
http://www.smartinsights.com/mobile-marketing/mobile-marketing-analytics/mobile-marketing-statistics/

Plus de la moitié des Français se connectent via leur mobile à Internet.
http://www.himediagroup.com/blog/tag/usages-mobile/

En 2015 si une grande partie des utilisations concerne Facebook et des applications de jeux, vous constaterez cependant dans les statistiques de vos sites commerciaux que les utilisateurs mobiles représentent entre 10% et 30% de vos visiteurs. Cette part ayant tendance à progresser de manière importante chaque mois.

Quels outils pour tester rapidement mon site ?

Le premier outil à privilégier est votre mobile ou votre tablette.

Vérifiez également avec d'autres écrans classiques du marché. Certains sites n'affichent la version mobile qu'en présence d'un mobile, d'autres se basent sur la taille de l'écran. Pour cette raison il est préférable de faire ces tests en situation réelle.

Néanmoins il n'est pas possible de tester de cette manière toutes les configurations...

D'autres tests peuvent également être effectués depuis un ordinateur de bureau.

Un test simple : Vérifiez comment votre site réagit quand vous diminuez la fenêtre de votre navigateur. Un mode Responsive Design aura tendance a effectuer des "points de bascule" en supprimant des colonnes et terminer dans un affichage vertical de type mobile. Entre chaque phase clé vos colonnes peuvent également devenir élastiques et se redimensionner progressivement.

Vous pouvez utiliser un outil en ligne pour vérifier l'affichage : www.responsinator.com.

L'utilisation de "Outil Google pour les webmasters" est généralement privilégié dans le but d'avoir un tableau de bord complet.

Conclusion :

Le surf mobile et tablette devient dominant par rapport aux autres types de connexions, il devient donc indispensable de prévoir cette alternative dans votre stratégie Web.