Comment créer une visite virtuelle ?

Visite virtuelle

La visite virtuelle est un élément de séduction pour convaincre votre client.

Elle rentre dans les éléments qui permettent de rassurer l'acte d'achat.

Un peu d'histoire :

Le "World Wide Web" est lancé en 1991. 3 ans plus tard, un service nommé "QuickTime Virtual Reality" ou QuickTime VR est lancé par la société Apple.

A cette date, la visite virtuelle était surtout utilisée sur des CD Interactifs ou des bornes pour la visite de musées ou des jeux d'exploration.

La technologie permettait déjà de voir des lieux réels à 360° ou d'effectuer des mouvements de caméra dans des univers en 3D.

L'affichage sur Internet se heurtait souvent aux temps de chargement importants liés à la capacité réduite des modems du grand public.

Avec le développement de l'ADSL et la démocratisation du haut débit, l'affichage est devenu rapide. Les "lecteurs" se basent sur les technologies Flash ou Java au même titre que QuickTime pour l'affichage.

Les usages se sont développés :

  • Visites virtuelles touristiques  (musées, hôtels, lieux remarquables...) 
  • Repérages
    • Google Street View, avec une couverture locale bien développée
    • Bing Maps, avec certains axes en France
    • ...

On notera que certaines technologies ne sont pas compatibles sur l'ensemble des navigateurs. La mise en place d'une image de remplacement peut donner le change sur certains mobiles ou si votre client dispose d'une liaison bas-débit.

Prise de vue réelle :

Si certains smartphones permettent des photos à 360°, la définition (8 mégapixels ou Mpx pour certains en 2013) reste en général de la moitié de ce que peuvent faire des appareils photo numériques.

La possibilité de zoomer dans la scène est liée à la définition de l'image à ce titre une image de bonne qualité (voire HD) sera plus séduisante.

Un objectif œil de poisson (Fish eye) sera employé par un professionnel afin de renforcer la perspective.

Une prise de vue demande des repères précis, le pied photo est indispensable pour faire un travail propre.

Les stabilisateurs d'images livrés sur les smartphones réussissent à stabiliser le cadrage en rognant sur les bords de l'image et donc sur la définition.

L'effet 360° sera obtenu par une succession de photos fixes réalisés autour d'un même axe (panoramique).

Une vue sphérique couvre l'ensemble de l'espace autour de l'appareil.

Variantes :

  • Placer l'appareil sur un rail circulaire, l'appareil photo tourne autour de l'objet (travelling circulaire).
  • Placer un objet sur un axe rotatif, l'appareil photo reste fixe pendant que l'objet tourne (mini studios pour le e-commerce).
  • Roulis : La caméra tourne, le haut de l'écran devient en bas (rarement utilisé sauf pour la carte du ciel).
  • ...

Une feuille d'exposition peut être nécessaire pour se repérer lors de nombreuses prises de vues dans différents angles, des caméras pilotées par ordinateur (motion control) permettent heureusement de simplifier le travail des professionnels.

Eclairage :

L'éclairage est souvent la clé d'une bonne photo, c'est également le cas pour une visite virtuelle.

  • En extérieur si il n'y a pas d'éclairage particulier, il faut être attentif a avoir une lumière équivalente tout au long de la prise de vue.  En quelques minutes, des nuages peuvent passer devant le soleil et changer complètement l'ambiance de votre scène. Du matériel sophistiqué (motion control) permet d'accélérer le temps de prise de vue.
  • En intérieur il est souvent nécessaire d'éclairer le sujet, un spot ne doit pas être visible. En masquant les sources derrière des objets ou des éléments d'architecture il est possible d'éclairer de manière harmonieuse une pièce.

Faux raccords :

Sur une place, le passage d'une voiture, d'une personne sur un raccord entre deux clichés peut briser l'illusion de la continuité de la photo.

Le nombre de clichés utilisés pour rendre l'illusion d'une vue à 360° peut se révéler insuffisant, avec 4 photos par exemple un bâtiment important peut se trouver en bordure de l'objectif et subir des déformations importantes.  Sur une place, il est donc important de choisir ses angles de prise de vue.

Les nuages en extérieur peuvent également révéler les ficelles de votre montage. Il est donc préférable de sécuriser la zone avant de démarrer le travail et de trouver des astuces pour les nuages (retouches par exemple).

Quelques logiciels pour réaliser une visite virtuelle :

Prise de vue avec un logiciel 3D :

Le principe est de montrer des vues impossibles à prendre en photo.
Si cette approche peut sembler coûteuse, elle a l'avantage de simplifier les problèmes de raccords, d'éclairage ou de mouvements de caméra.

Elle permet également au client de se projeter dans l'avenir (projet immobilier, maquette d'un jardin) ou dans le passé (reconstitution historique).

  • Paris en 3D

Si les images 3D les plus abouties sont souvent pré-calculées, il est également possible de visiter un lieu virtuel avec un calcul en temps réel. Cela se fait parfois dans l'univers professionnel pour des jeux sérieux (serious games) visant à la formation (pilotage, procédure de sécurité...). Dans ce cas la qualité de l'image est moins importante que l'interaction.

Quelques logiciels pour réaliser des vues en 3D :

Pour découvrir la 3D voir plus...

Interactivité :

L'interactivité existe depuis le début de la technologie avec le déplacement de l'angle de vue.

La transition dans différentes pièces via des flèches ou des clics est également devenu un grand classique que l'on retrouve dans les applications les plus récentes de géolocalisation.

L'interactivité avec certains objets, le travelling optique (zoom) offrent parfois des couches d'information complémentaires.

Mobilité :

Avec l'arrivée des smartphones et surtout des tablettes, de nouveaux usages se sont développés :

  • Utilisation d'un Flascode pour rentrer dans la visite virtuelle.
  • Réalité augmentée : Utilisation de la tablette comme "fenêtre" sur une visite virtuelle. En pointant vers le ciel, les constellations sont mises en évidence, sur une place ce sont les bâtiments du moyen âge ou un projet d'architecture qui apparaissent dans l'axe de la tablette.
  • Etc...

 Son :

Afin de parfaire l'ambiance, il est possible d'ajouter du son pendant la visite. Celui-ci peut être conçu pour répondre aux différentes vues, contenir un commentaire ou offrir une interactivité.

En conclusion :

La mise en place d'une visite virtuelle demande un savoir faire certain. En retour l'effet produit ne laisse pas le visiteur indifférent et donne image de qualité au produit.

Cette technologie devient accessible avec la robotisation des appareils photos et le haut-débit alors pourquoi ne pas se lancer ?

 

 


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37 Commentaires »

  1. c'est magnifique, j'adore. Ce serait génial dans une boutique ecommerce, je ne sais pas si cela existe déjà. En tout cas le rendu est excellent pour visiter une ville. C'est un peu difficile au départ mais ensuite on s'y fait.

    • Bonjour Paul,

      Dans le cadre du e-commerce il faut dissocier les entreprises "pure player" qui ne disposent pas d'un local physique pour recevoir les clients, des "brick and mortar" qui ont pignon sur rue et peuvent valoriser leur magasin ou surface de vente.

      Néanmoins dans les deux cas la tendance est surtout de valoriser le produit, avec l'utilisation du mini-studio qui permet de voir le produit sous différents angles.

      C'est le cas pour la vente de chaussures, une solution présentée lors d'un précédent article.

      La réalisation d'une visite virtuelle des locaux se justifie quand le client doit se déplacer physiquement, il faut alors prévoir une version intemporelle du lieu.

  2. Bonjour,
    Je suis infographiste 3d, spécialisé dans la 3D Temps réel et j'ai pour projet la valorisation du patrimoine dans l'Aisne par différentes méthodes telle que la visite virtuelle, mais aussi la réalité augmentée (par exemple, revoir sur place l'Abbaye de Vauclair grâce à la 3D).
    Pour vous montrer l'un des avantages d'une visite virtuelle en 3d, je vous invite à vous découvrir la Basilique de Saint Quentin à cette adresse : thierry.malet.pagesperso-orange.fr/basi/index.html.
    Le tout peut s’agrémenter d'un texte et/ou d'un commentaire sonore.

    Bonne Visite !

  3. Dans la continuité de Streeview, Google se met également à la visite virtuelle mais pour l’intérieur des établissements. Le nom du programme c'est Google pour les Pros je crois...
    J'ai trouvé pas mal d’exemples sur ce site ( http://www.virtualhome.fr/visite-virtuelle-pour-les-pros.html ) pour le Nord Pas de Calais.
    L'entreprise dois avoir un photographe qui réalise les prises de vue pour Google apparemment .

  4. Cet outils est un très bon moyens de capter l'attention d'un client, plusieurs possibilité, et c'est ce qui fait que l’inaccessible devient possible, outils très intéressant pour le marketing!

  5. Oui,

    Dans une boutique réelle plusieurs de nos sens sont captés. Après la vue, l'ouïe, mais aussi l'odeur des produits ainsi que la possibilité de prendre l'objet dans les mains.

    Sur Internet la vue et l'ouïe sont souvent utilisés, mais ensuite il faut être créatif pour arriver à créer un univers en utilisant les possibilités technologiques.

    Il faut également veiller à tester ces technologies dans différentes conditions pour ne pas bloquer l'utilisateur par un téléchargement logiciel ou une configuration spéciale.

    La difficulté est de produire le maximum d'effet avec les technologies les plus compatibles.

  6. Moi je trouve ça top, et je pense que ça peut apporter une réel plus valus a une entreprise, enfin tout dépend son secteur d'activité mais ça peut permettre a un client d'avoir déjà sur visu sur le lieu concerné. Donc pourquoi pas le mettre en avant !

  7. Je trouve ça sympa pour les établissement qui reçoivent du public, ça permet d'avoir une première avis sur l'endroit ou l'on veut se rendre ! Et le mieux, c'est de passer par un photographe qui est agrée Google pour un résultat optimal.

  8. Chaque solution de visite virtuelle nécessite un certain savoir faire qui ne s'improvise pas. L'idéal est de regarder les productions déjà réalisées par le professionnel que vous souhaitez choisir.

    Si le produit vous semble convenir à vos besoins c'est un point positif.

    Ensuite vous pouvez compléter cette approche avec l'avis de clients qui peuvent expliquer comment s'est déroulée la prestation.

    Bien entendu, certains produits disposent également de labels qui permettent également de qualifier votre fournisseur.

    Pourtant, la partie créative est impossible a faire rentrer dans une grille de critères, c'est valable pour la photographie comme de la 3D.

    Avec le même matériel, deux photographes vont se positionner à des endroits, des heures différentes en fonction de leur sensibilité artistique. Les éclairages peuvent varier pour produire une ambiance sombre ou par exemple très éclairée.

    Un client peut préférer l'ambiance sombre (pour un coté historique par exemple).

    C'est une question de goût qui va au delà de la prestation technique et du label.

    A ce niveau le cahier des charges est important, il permet de convenir de l'ambiance de la future réalisation.

    Notre équipe peut accompagner les entreprises de l'Aisne en amont de cette étape.

  9. Je trouve ça plutôt, pas mal, mais ce que l'on cherche ce n'est pas plutôt d’éveiller la curiosité du futur client? et de ne pas dévoiler toutes ses cartes, après cela reste un bon outil marketing une option supplémentaire, attention a ne pas changer son décor tout les 6 mois..

  10. Bonjour Alexis,

    Concernant la Cathédrale d'Amiens, un projet de maquette numérique a été présenté lors de la 5ème édition du Carrefour des Possibles Picardie.

    Voici l'extrait en vidéo :

    Ecathedrale - CARREFOUR DES POSSIBLES PICARDIE... par vmion

    Concernant la Cathédrale de Laon, une visite virtuelle se trouve sur le site de l'office de tourisme :
    http://www.tourisme-paysdelaon.com/Visites-virtuelles

    D'autres visites virtuelles comme celle de Soissons sont présentées sur le site J'aime l'Aisne :
    Les bandes annonces des meilleurs audio-guides de l'Aisne

    • Merci pour les liens !,
      Le projet de la cathédrale d’Amiens est impressionnant reste à voir le résultat.
      Pour la visite de Laon je trouve les photos vraiment superbes pourquoi il y a t'il une telle différence de qualité entre la visite de Laon et les photos présentées sur le site Évasion Aisne ?

  11. j'ai découvert avec grand plaisir les visites virtuelles de la cathédrale de Noyon, et de la basilique de Saint-Quentin en Picardie.

    J'ai été époustouflée par les photographies, les moyens techniques mis en oeuvre pour créer la sensation d'être en ces lieux .

    De plus, les commentaires éclairés accompagnant les différentes prises de vue sont très enrichissants.

    Ces visites virtuelles donnent la possibilité de connaître un patrimoine trop souvent ignoré. Pour ceux qui sont dans l'incapacité de se déplacer , c'est un outil merveilleux et pour les autres ils donnent envie de se déplacer.

    Personnellement , j'attends la visite virtuelle de la splendide église d'Albert dans la Somme .......

    Souhaitons que l'ensemble du patrimoine français puisse être photographié au service de ces visites virtuelles

  12. c'est un très bon moyens de capter l'attention d'un client et meme par experience je peux prouver ça et c'est ce qui fait que l’inaccessible devient possible, outils très intéressant pour le marketing! et pour le développement du nombre de visites

  13. De très bons conseils, merci beaucoup, même si pouvoir faire une bonne visite virtuelle implique des investissements en matériel (appareil photo, pied, objectif...), en tout cas j'ai adoré la visite virtuelle de Saint Quentin, c'est vraiment très bien fait !

  14. Bonjour,
    Le système de la visite virtuelle est un bon moyen d'intéresser l'internaute. Une application pour l'iphone 5 permet de poser le téléphone en équilibre et grâce à la gestion des vibrations lui permet de faire une rotation à 360 degrés on arrête pas le progrès.

  15. J'ai pour ma part utilisé la solution QuickTour pour réaliser une visite virtuelle de mon appartement.
    Le rendu est plutôt propre et le logiciel assez simple a utiliser.
    Le soft de Kolor a l'air quand même plus professionnel, je le testerais pour la prochaine.

  16. Ça peut apporter une réelle plus valus a une entreprise physique uniquement, et surtout pour certains secteurs comme la restauration et l’hôtellerie ou autres ! Donc a ne pas négliger car c'est un phénomène en pleine expansion et a ne pas louper.

  17. C'est superbe, un très bon moyen d'attirer l'attention des internautes et de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Bientôt des boutiques en ligne en HD ? Merci en tout cas pour ce nouvel outil, je suppose qu'il faut passer par une agence ? De nouveaux outils sont peut être en train d'être mis au point et qui sait dans 3 ans ce rendu sera possible à la maison !

  18. La visite virtuelle est une vrai plus valus pour une entreprise qui en a la nécessité car ça permet aux internautes de pouvoir visiter un lieux s'en si rendre et c'est un vrai gage de qualité et de confiance pour les clients potentiels.

  19. C'est clair que la visite virtuel est un moyen devenu essentiel dans certains domaine

  20. C'est quelque chose qui se répand de plus en plus sur la toile, j'ai même eu l'occasion de me faire démarcher par une agence qui est spécialisé dans la réalisation de ce genre de chose, afin de faire une cartographie complète de mes locaux, ce que je pense faire car je trouve l'idée super. De plus, étant dans la formation informatique à Strasbourg, montrer mes locaux à mes futurs clients peut être vraiment un plus pour mon activité.

  21. la visite virtuelle peut permettre de gagner beaucoup de temps car on a pas besoin de se déplacer à chaque fois pour avoir une idée précise des lieux, dans le domaine de l'immobilier àa devient un outil incontournable

  22. voilà un beau moyen d'attirer plus la curiosité des internautes, je trouve cela utiles pour une boites de nuit restaurant ou hôtel, que pour d'autres secteurs d’activités, mais cela met vraiment en valeur est complète un site internet !

  23. C'est intéressant comme moyen pour mieux fidéliser le visiteur. S'exposer au visiteur par une telle visite s'avère un pas qui mène à nouer une certaine entente avec ce dernier. Il faut juste savoir comment en profiter.

  24. cette technoligie est bien accessible, car il y aplus de probléme d'affichage avec le ADSL
    toutefois, il y a t'il des techiniciens auquels il faut faire appel, pour faire ce genre de travail, ça reste technique pour moi, au vu des explications

  25. Il faut admettre que quand on peut proposer une visite virtuelle à ses internautes, c'est vraiment un gros plus. Après bien sur cela ne concerne que certaines activités mais s'en priver serait vraiment dommage, surtout que de nos jours cela est devenu vraiment plus accessible techniquement.

  26. parfait, c'est une excellente chose pour gagner du temps
    ça permet de faire une pré sélection des personnes qui auront droit à une visite réelle

  27. On peut effectivement penser que la visite virtuelle d'un commerce en montre trop. Et pourtant, aux résultats du nombre de visites virtuelles réalisées en 2013 par les photographes agréés Google et par rapport aux retours très positifs des commerçants, on s'aperçoit que jouer la carte de la transparence paye. Et le prix d'une visite virtuelle Google est très attractif pour les entreprises. Surtout dans un contexte économique difficile dans lequel les boutiques de centre ville doivent redoubler d'efforts pour faire venir les clients en magasin. La tentation est forte pour un internaute de commander un produit en ligne plutôt que de se déplacer dans un commerce. En se servant de l'outil visite virtuelle Google comme véritable levier de communication (organisation de jeu grâce à la visite virtuelle, annonce dans les journaux locaux de l'arrivée de la visite...), des commerçants ont réussi à gagner une nouvelle clientèle qui n'aurait jamais franchi la porte d'entrée.

  28. Vraiment très bien ce type de visites à 360°, ça permet de bien se rendre compte de l'espace et de l'endroit dans lequel on va aller.
    Merci beaucoup pour ce site et à bientôt

  29. Bonjour, j'ai une question vous faites ce genre de chose à l'étranger ? ou existe t il le même procédé au Québec ? Un ami ayant un hotel pourrait être intéressé

    • Bonjour,
      Aisne Numérique est un plan départemental, ce blog n'est pas un site marchand mais permet de faire de la veille en matière de technologies numériques.

      Des solutions pour pour réaliser des visites virtuelles sont utilisées par de nombreux prestataires dans le monde avec bien entendu quelques variantes. Vous trouverez sans aucun doute une entreprise pouvant effectuer une prise de vue au Québec.

  30. C'est aujourd'hui la tendance dans le web. Pour les site d’hôtel, je pense qu'il est mieux de faire une visite virtuelle des chambre en prenant des photos 360, ça peut rendre l'image de l’hôtel plus attractive.

  31. Bonjour,
    C'est vrai que c'est assez sympa la visite virtuelle, il y a aussi la possibilité d'ajouter une visite de ces locaux dans google map en passant par des sociétés qui se chargent de faire les photos et l'inscription..

  32. Bonjour, faire des photos pour une visite à 360 degré pour mes clients.
    Avec vous comme intermédiaire.
    Merci g.manes

  33. Merci beaucoup pour cet article très complet ! Cependant, j'ai l'impression que les cartes de visites papier ne sont plus aussi tendance, je me trompe?

    • Bonjour,
      Les cartes de visites contiennent à présent l'e-mail et les liens vers vos différents sites ou réseaux sociaux. En rendez-vous c'est encore un très bon moyen de fournir ces informations.

      Bien entendu vous pouvez retirer à présent votre numéro de fax, cela n'est plus très utile.

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