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Comment créer une visite virtuelle ?

Visite virtuelle

La visite virtuelle est un élément de séduction pour convaincre votre client.

Elle rentre dans les éléments qui permettent de rassurer l'acte d'achat.

Un peu d'histoire :

Le "World Wide Web" est lancé en 1991. 3 ans plus tard, un service nommé "QuickTime Virtual Reality" ou QuickTime VR est lancé par la société Apple.

A cette date, la visite virtuelle était surtout utilisée sur des CD Interactifs ou des bornes pour la visite de musées ou des jeux d'exploration.

La technologie permettait déjà de voir des lieux réels à 360° ou d'effectuer des mouvements de caméra dans des univers en 3D.

L'affichage sur Internet se heurtait souvent aux temps de chargement importants liés à la capacité réduite des modems du grand public.

Avec le développement de l'ADSL et la démocratisation du haut débit, l'affichage est devenu rapide. Les "lecteurs" se basent sur les technologies Flash ou Java au même titre que QuickTime pour l'affichage.

Les usages se sont développés :

On notera que certaines technologies ne sont pas compatibles sur l'ensemble des navigateurs. La mise en place d'une image de remplacement peut donner le change sur certains mobiles ou si votre client dispose d'une liaison bas-débit.

Prise de vue réelle :

Si certains smartphones permettent des photos à 360°, la définition (8 mégapixels ou Mpx pour certains en 2013) reste en général de la moitié de ce que peuvent faire des appareils photo numériques.

La possibilité de zoomer dans la scène est liée à la définition de l'image à ce titre une image de bonne qualité (voire HD) sera plus séduisante.

Un objectif œil de poisson (Fish eye) sera employé par un professionnel afin de renforcer la perspective.

Une prise de vue demande des repères précis, le pied photo est indispensable pour faire un travail propre.

Les stabilisateurs d'images livrés sur les smartphones réussissent à stabiliser le cadrage en rognant sur les bords de l'image et donc sur la définition.

L'effet 360° sera obtenu par une succession de photos fixes réalisés autour d'un même axe (panoramique).

Une vue sphérique couvre l'ensemble de l'espace autour de l'appareil.

Variantes :

Une feuille d'exposition peut être nécessaire pour se repérer lors de nombreuses prises de vues dans différents angles, des caméras pilotées par ordinateur (motion control) permettent heureusement de simplifier le travail des professionnels.

Eclairage :

L'éclairage est souvent la clé d'une bonne photo, c'est également le cas pour une visite virtuelle.

Faux raccords :

Sur une place, le passage d'une voiture, d'une personne sur un raccord entre deux clichés peut briser l'illusion de la continuité de la photo.

Le nombre de clichés utilisés pour rendre l'illusion d'une vue à 360° peut se révéler insuffisant, avec 4 photos par exemple un bâtiment important peut se trouver en bordure de l'objectif et subir des déformations importantes.  Sur une place, il est donc important de choisir ses angles de prise de vue.

Les nuages en extérieur peuvent également révéler les ficelles de votre montage. Il est donc préférable de sécuriser la zone avant de démarrer le travail et de trouver des astuces pour les nuages (retouches par exemple).

Quelques logiciels pour réaliser une visite virtuelle :

Prise de vue avec un logiciel 3D :

Le principe est de montrer des vues impossibles à prendre en photo.
Si cette approche peut sembler coûteuse, elle a l'avantage de simplifier les problèmes de raccords, d'éclairage ou de mouvements de caméra.

Elle permet également au client de se projeter dans l'avenir (projet immobilier, maquette d'un jardin) ou dans le passé (reconstitution historique).

Si les images 3D les plus abouties sont souvent pré-calculées, il est également possible de visiter un lieu virtuel avec un calcul en temps réel. Cela se fait parfois dans l'univers professionnel pour des jeux sérieux (serious games) visant à la formation (pilotage, procédure de sécurité...). Dans ce cas la qualité de l'image est moins importante que l'interaction.

Quelques logiciels pour réaliser des vues en 3D :

Pour découvrir la 3D voir plus...

Interactivité :

L'interactivité existe depuis le début de la technologie avec le déplacement de l'angle de vue.

La transition dans différentes pièces via des flèches ou des clics est également devenu un grand classique que l'on retrouve dans les applications les plus récentes de géolocalisation.

L'interactivité avec certains objets, le travelling optique (zoom) offrent parfois des couches d'information complémentaires.

Mobilité :

Avec l'arrivée des smartphones et surtout des tablettes, de nouveaux usages se sont développés :

 Son :

Afin de parfaire l'ambiance, il est possible d'ajouter du son pendant la visite. Celui-ci peut être conçu pour répondre aux différentes vues, contenir un commentaire ou offrir une interactivité.

En conclusion :

La mise en place d'une visite virtuelle demande un savoir faire certain. En retour l'effet produit ne laisse pas le visiteur indifférent et donne image de qualité au produit.

Cette technologie devient accessible avec la robotisation des appareils photos et le haut-débit alors pourquoi ne pas se lancer ?