Mettre ses produits en ligne pour les présenter est une chose mais organiser les pages qui les vendra en est une autre. Voici en quelques points les conseils à suivre pour optimiser l'acte d'achat et les erreurs à éviter.
Simplicité du design
Respecter les conventions car les internautes apprécient de naviguer sur un site e-commerce simple :
- Titre en haut à gauche
- Illustrations à gauche
- Contenu au centre
- Boutons et liens d’action à droite
Lisibilité du texte
Éléments importants à uniformiser :
- Type de police
- Taille
- Contraste du texte
Visibilité du bouton d’ajout au panier
- Suffisamment gros
- Placé dans la zone de clic (c’est à dire en bas à droite de la partie visible de la page) et au dessus de la ligne de flottaison
- Intitulé clair : Le classique « Ajouter au panier» convient tout à fait
Vendre le produit !
Présenter du contenu :
- Bénéfices clients
- Spécifications
Renseigner les informations cruciales pour la prise de décision (donc pour la conversion)
- Produit en stock
- Frais et délais de transport
- Politique de garantie et de retour
Limiter le « bruit» inutile
- Publicité et à tout ce qui y ressemble.
- Contenu non-stratégique qui brouille la perception des éléments importants et distrait les internautes.
Hiérarchiser le contenu
- Placer le crucial au dessus de la ligne de flottaison, ce qui est important doit être en haut, ce qui est accessoire en bas.
- Éviter les clics inutiles et les scrolls pour atteindre les informations importantes.
Attention à l’affordance et la contre-affordance :
- Ce qui est cliquable doit avoir l’aspect d’un lien ou d’un bouton.
- La réciproque (ce qui n’est pas cliquable …) ne doit pas avoir l’aspect d’un composant actif.
La perception du prix est aussi importante que son montant.
Testez le formatage du prix :
- Prix rompu (199,99€)
- Prix rond (facilite les comparaisons)
- Montant et présentation du prix de référence
- Montant de la réduction en pourcentage ou en euros
Plus concurrentiel
- Apporter à l’internaute des arguments pour se décider à commander sur votre site.
Source : Le marketing sur le web