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Réussir les photos pour la vente en ligne

Réussir les photos de son site e-commerce

Quelque soit votre canal de vente en ligne (Sites, blogs, réseaux sociaux..), vos produits devront dans 90% des cas être présentés avec des photos. Pour de nombreux e-commerçants cette charge représente un coût important, surtout si les photos sont réalisées par une entreprise externe.

Un produit peut être représenté sous différents angles avec des déclinaisons colorées. Il faut environ 400 photos pour présenter 100 articles vus de face et de profil en deux types de coloris. Le chef d'entreprise peut décider de former un membre de son personnel pour la prise de vue des photos du site web.

Pour réussir cette phase il faut être équipé d'un minimum de matériel et connaître quelques principes de base.

L'appareil photo :

Réflex numérique

Pour le web il n'est pas forcément utile d'acheter un appareil haut de gamme. En effet la définition d'une photo affichée sur un site web est au moins 4 fois inférieure à celle nécessaire pour un magazine.

Dans le choix de votre appareil photo numérique, il convient de vérifier si votre sujet ne sera pas en mouvement (animaux, sportif, ...), en extérieur (voitures, immobilier, ...), ou dans des conditions particulières de prise de vue (macro, grand angle, ...). Des objectifs et modes de prise de vue adaptés sont alors nécessaires.

Une fois ces vérifications faites vous pouvez optimiser ce qui se passe avant (la prise de vue) et après (la retouche).

La prise de vue :

Si vos objets sont de petite taille et que vous avez un budget spécifique, un mini-studio peut être une solution sûre pour éclairer vos objet avec une lumière de qualité.

La retouche :

retouche

Il est rare d'avoir une photo parfaite sans retoucher vos images, il faut donc utiliser un logiciel spécifique.

Ces logiciels vous permettront notamment de renforcer légèrement la saturation ou les contrastes de votre photo, une opération qui est inévitable lors de la récupération de photos en provenance d'un scanner.

Explication :

Le détourage

Détourage

Comme vous l'avez sans doute remarqué, la plupart des catalogues sont présentés sur un fond blanc. C'est une astuce qui permet d'avoir une uniformité quelque soit le mode d'affichage, le mode de diffusion.

Le détourage consiste à isoler le produit par rapport au fond sur lequel il est présenté. Si le celui-ci est relativement uni, l'outil "baguette magique" (utilisé dans les logiciels comme Photoshop, Gimp, ...) vous permettra de sélectionner facilement de grandes plages de gris clair pour les remplacer par du blanc (avec le pot de peinture) ou du transparent (avec le bouton supprimer).

La transparence ne peut être obtenue que sous certaines conditions :
Il y a toujours des petits détails qui résistent à l'utilisation de la baguette magique, il faut alors zoomer (avec la loupe) et utiliser les outils suivants :

La méthode la plus rapide est de régler la baguette magique à une sensibilité de 40% ce qui permet de sélectionner des teintes sans déborder sur les contours.

Le recadrage

Recadrage

La photo peut ensuite être recadrée, un cadrage carré peut être un choix judicieux pour éviter d'avoir des formats verticaux et horizontaux dans la même liste. Toutes vos photos doivent faire exactement la même taille et surtout elles doivent être optimisées pour Internet (dimensions réduites, poids réduit). Certains blogs ou outils de gestion de contenu (CMS) gèrent automatiquement l'optimisation.

Photoshop permet de programmer des actions complexes comme l'optimisation, grâce au traitement par lots, il est possible d'effectuer en 1 clic des chaines d'actions sur chacune des photos.

Le poids

Au final chaque image doit peser moins de 40Ko (10Ko c'est mieux) et doit être au format png ou jpg.

Le gif est à réserver pour les images de palette réduite (icônes) ou pour avoir de la transparence. A cette taille les photos ne seront plus exploitables pour votre communication papier, mais elle s'afficheront rapidement sur votre site (notre objectif).

Cette introduction à la prise de vue et la retouche doit pouvoir vous permettre d'étudier la faisabilité de votre projet et d'anticiper l'acquisition de matériel afin de réussir vos photos pour la vente en ligne.