Quelle solution de paiement en ligne choisir ? **

Paiement en ligne

Une entreprise lançant son activité marchande en ligne est systématiquement confrontée au choix difficile de la solution de paiement en ligne. En effet, il existe un multitude de solutions présentes sur le marché, mais quelles sont-elles, comment les choisir, et quel est leur coût.

La première question à se poser est celle du contrat de VAD (Vente à Distance), qui s’obtient auprès d’un organisme bancaire. Ce dernier, moyennant une étude de votre projet e-commerce, vous délivre ce contrat qui vous permettra d’obtenir certains avantages pour les futures transactions en ligne. Il est évident que le contrat sera plus facile à obtenir pour une entreprise déjà en activité et qui souhaite se développer sur Internet, que pour une entreprise en création pure. Mais rassurez vous, ce contrat n’est pas indispensable, des solutions existent.

Les solutions banque (avec contrat VAD)

Solution banque

Fonctionnement de la solution banque

Ces solutions fonctionnent à la manière d’un terminal point de vente virtuel, la vérification se fait directement auprès de l’organisme bancaire, ainsi le commerçant peut préparer la commande et l’expédier au client.

Lorsqu’un e-commerçant souscrit à ce service, il pourra, par la présence d’un logo de la banque, indiquer aux clients que les paiements sont sécurisés. Les consommateurs accordent d’ailleurs plus de confiance et achètent plus facilement sur les sites présentant ces logos.

Banque / Service Frais de mise en service Abonnement Commission par transaction
Banque Populaire : CyberPlus Paiement 200€ HT 23€ HT / mois 1% + 0,17€
BNP Paribas : Merc@net 389€ HT 15€ HT / mois NC
Caisse d’Epargne : SP Plus ou SP+ 300€ HT 15€ HT / mois 0,8% + 20€  /mois (100 transaction) + 0,5% /transaction supplémentaire
Crédit Agricole : E-Transaction 242€ HT 16€ HT / mois NC
Crédit du Nord : Webaffaires NC NC NC
Crédit Mutuel : CyberMut 150€ HT 15€ HT / mois 0,8% + 0,15€
La Banque Postale : Scellius 300€ HT 15€ HT / mois 1,5% + 0,15€
LCL : Sherlock’s 600€ HT 16€ HT / mois NC
Société Générale : Sogenactif 153€ HT NC NC
CIC : SSL 150€ HT 15€ HT / mois 0,8% + 0,20€

Les solutions tiers (avec contrat VAD)

Solution tiers

Fonctionnement de la solution tiers

Ces solutions sont des passerelles de paiement sécurisé qui permettent de faire le lien entre les acheteurs de votre boutique en ligne et les banques. Elle fournissent un service d’assurance complémentaire à celles proposées par la banque

Outre le coût sensiblement plus élevé que les solutions précédentes, la fiabilité de la transaction est très augmentée, grace à une réduction de la fraude et des impayés. Vous observerez un gain direct sur votre chiffre d’affaires.

Banque / Service Frais de mise en service Abonnement Commission par transaction
Blue Paid Entre 235 et 255€ HT 9,50€ / mois 0,21€
CashTronics 149€ HT 29,99€ / mois 0,40€ + 2,5 à 8% *
Epay 390€ HT 0,89€
Fia-Net 700€ HT 500€ HT / an * 0,25 à 0,70% *
Klik And Pay 200€ HT 20€ HT /mois /option 0,25 à 0,70% *
PayBox 390€ HT 21,71€ /100 transactions 0,061€ / transaction supplémentaire
Payline 149€ HT 14,90€ HT
Paysite Cash 200€ HT 25€ / mois 0,08€*
Ogone 300€ HT 85€ HT / mois 0,14€
* selon l’activité et le chiffre d’affaires

Les solutions sans contrat VAD

Fonctionnement de la solution sans contrat

Fonctionnement de la solution sans contrat

Ici, vous pourrez souscrire à un système de paiement en ligne qui vous permettra d’accepter les paiements par carte bancaire et de recevoir à date définie les versements des montants de vos commandes par chèque ou par virement.

Ici encore, ces systèmes sont très sécurisés et rassurent les clients, et peuvent également être une alternative ou un complément aux systèmes de paiement classique, élargissant une fois encore les possibilités d’augmenter son chiffre d’affaires.

Banque / Service Frais de mise en service Abonnement Commission par transaction
Blue Paid 235€ HT 9,50€ / mois 0,25€ + 2,65 à 3,55%
Eurowebpaiement 10% + 0,50€
Paysite Cash De 1,3 à 2,9% +0,30€ *
Paypal 1,4 à 3,4% + 0,25€ *
Recieve and Pay 1,5%
* selon l’activité et le chiffre d’affaires
 
 
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66 Commentaires »

  1. Sauriez-vous s'il existe un système de paiement en ligne ou c'est l'acheteur qui paye les frais de transactions et non le commercant?

    Merci d'avance,

    Philippe

  2. DE mon expérience, je pense que la solution idéale est de commencer avec un prestataire qui ne prend pas de frais fixes et après de changer pour un qui prend des frais fixes mais moins de commissions variables en %.

    Après, cela pose la question du changement de prestataire sur le site internet car cela peut demander un développement supplémentaire. Je pense donc que la question de la solution de paiement en ligne doit être pris en amont lors de la création de la boutique.

  3. Merci pour ces informations particulièrement utiles !

  4. @philippe > Sauriez-vous s'il existe un système de paiement en ligne ou c'est l'acheteur qui paye les frais de transactions et non le commerçant?

    Il me semble que Paypal le fait non?

    Merci pour ces informations particulièrement utiles !

    • Bonjour,
      Vous trouverez des informations récentes et fiables sur Paypal sur cette page : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/paypal-fees

      C'est le commerçant qui paye les frais de transaction.
      Cependant, si vous effectuez un achat à l'étranger avec votre carte bancaire, il peut y avoir des frais de conversion de devises.
      Cela vous semble logique en voyage d'avoir ce service de conversion automatique, il s'applique également dans le cas du e-commerce en fonction des options de votre carte bancaire.

  5. Bonjour,

    très utile comparateur mais l'article a été écrit le 2 Avril 2010. Les données sont-elles régulièrement mises à jour? Si oui, ce qui semble le cas pour certaines des offres, un petit "Dernière mise à jour le ..." en début d'article serait un plus.

    Beau boulot!

    • Bonjour Ryan,

      Pour répondre à votre question, les données de cet article ne sont plus mises à jour, les conditions de modification sont bien précisées en fin d'article.

      Comme vous l'avez bien noté, Il reste cependant utile dans la description des différents types de solutions de paiement.

      Il faut également souligner que les nombreux commentaires qui suivent le sujet apportent des éclairages intéressants. Ils sont classés par ordre chronologique ce qui permet d'en suivre l'évolution de manière naturelle.

      C'est toujours perfectible mais je pense sincèrement qu'il est bien clair pour l'ensemble des lecteurs que cet article est une archive 🙂

  6. Bonjour,

    Avez-vous testé "Stripe" ? J'en entends de plus en plus parler mais j'aimerais bien pouvoir le comparer avec votre liste, notamment en termes de commission par transactions. Merci.

    • Bonjour,
      Non nous n'avons pas testé cette solution.
      Il faut préciser qu'il est inutile de tenter une comparaison. Cet article a été publié le 2 avril 2010. Il faut donc lire cette publication comme une archive, même si vos commentaires, souvent plus récents apportent des éclairages intéressants sur ce sujet.
      Merci.

  7. Bonjour,

    Qu'en est-il des solutions tout intégrées, par exemple dans le logiciel Jimdo?
    Se retrouve t on dans un de ces trois cas?

    Merci
    Laurent

  8. Bonjour,

    Merci pour tous ces précieux conseils & informations !

    Savez vous si il existe des système spécialisé dans la vente de produit numérique? Comme par exemple de photographies? Ou faut il passer par le même type de système que pour un site e-commerce classique? Car cela me semble un peu lourd juste pour vendre des photos..

    Merci par avance pour vos retours 🙂

  9. Avec l'expansion du marketing mobile, je pense qu'il serait intéressant pour une entreprise d'opter pour le paiment par mobile.

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