Fiche conseil : Les formats de fichiers images sur Internet ?

VisuelLes fichiers images sont l'interprétation numérique d'un dessin ou d'une photo selon diverses variables définies en pixels. (largeur, hauteur, coloration). Ce type de fichier propose des palettes de couleur en fonction de l'effet que l'on souhaite obtenir.

Certains formats sont optimisés pour les dessins et d'autres pour les photos.

.gif (Graphics Interchange Format) :

Format de fichier image compressé et limité à un maximum de 256 couleurs.
Il est utilisé par de nombreuses applications (Internet, cliparts, bande dessinées ou dessins animés…) dont les images comportent des aplats de couleurs.
Ce format permet de créer une animation appelée « GIF animé »à partir de plusieurs images d’un même fichier présentées successivement, ou le téléchargement d'une image qui va s'affiner au cours de son affichage.
Le brevet ayant pris fin en Juin 2003, à la suite de divergences sur le droit de propriété, le format GIF sera progressivement abandonné au profit d'un format libre de tous droits : PNG.

.jpg .jpeg (Joint Photographic Experts Group) :

Format propriétaire et compressé d’une image ajustée par l’utilisateur qui s'accompagne d'une perte en qualité, variable selon le taux de compression et le type d'image.
Ce format est très utilisé pour les photos qui supportent mieux les effets secondaires de la compression.

.png (Portable Network Graphics) :

Format d'image informatique standard, libre de droits, appelé à supplanter le GIF et le JPEG.
Le PNG est un format de fichier compressé, extensible et compatible avec diverses applications, permettant le stockage d'images de bonne qualité.
Il supporte plusieurs niveaux de couleurs, de gris et permet l’utilisation de la transparence.

.fla (Fichier Flash) :

Format de fichier utilisé pour réaliser des graphismes animés et interactifs sur des sites Web, des présentations ou des jeux.
Les compressions utilisées par ce format permettent d'orchestrer sur une échelle de temps, l'apparition de graphismes complexes en gardant un poids de fichier raisonnable.

.ico (Fichier icone) :

Format de fichier utilisé pour réaliser des icones.

Sur Internet ce format est utilisé pour afficher une image personnalisée de 16x16 pixels dans la barre d'adresse des navigateurs : la favicon.
Bien qu'il soit possible de réaliser cette image avec un logiciel de dessin classique, il existe des sites spécialisés dans la création en ligne du fichier .ico
ex : www.chami.com
Pour faire afficher l'image, il est nécessaire d'insérer une balise spécifique dans le code html de votre page.
Vous pouvez ensuite faire valider votre page par un outil en ligne afin d'être certain d'avoir réussi votre intégration :
ex: http://www.html-kit.com/favicon/validator/

Le favicon s'affiche directement sous Firefox, mais sous certaines versions d'Internet Explorer, il faudra mettre en favori le site choisi et relancer votre navigateur avant de voir apparaitre la favicon.


Marqué dans :

2 Commentaires »

  1. Pour ceux qui voudraient faire de l'optimisation d'images pour leur site web :

    1) Compresser les images grâce à l'outil Yahoo! Smush It
    2) Mettre les fonds d'écran en repeat en gif (si pas besoin d'une grande qualité)
    3) Enregistrer les images en JPG s'il n'y a pas de transparence à gérer

    Voilà, ça peut sembler inutile pour certains, mais sachez tout de même que l'optimisation web fait parti des clés d'un bon référencement.

  2. Pour moi le format .png c'est ce qu'il y a de mieux et c'est ce que j'utilise.
    je rajouterais aussi au commentaire précédent qu'optimiser ses images aide à avoir un site moins lourd et donc qui est plus rapide.

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.