Fiche conseil : Les principaux formats audios

VisuelComment ça marche ?

Les fichiers audio nécessitent l’emploi d’un lecteur spécifique qui va permettre l’écoute d’un titre ou d’une compilation.
Le son analogique que l’on peut représenter par une courbe continue, est transformé lors de l’enregistrement en un son numérique défini par une suite d’échantillons.
Ces échantillons permettent de déterminer la taille d’un fichier son. (elle est mesurée en bytes ).
Plus l’intervalle de temps entre deux echantillons est élevé, meilleure en sera la qualité.

Des technologies de compression du son permettent de réduire le nombre d’informations utiles pour restituer le son le plus fidèle; ellles utilisent des algorithmes qui recréent un son optimisé.

.mp3 (MPEG Audio Layer-3) :

Format audio de compression du son, offrant une bonne qualité d’écoute, et permettant notamment sa lecture sur support CD et via Internet.
Il est utilisé par les services de radiodiffusion numérique et des sites Web proposant des sonothèques.

.wav (Wavform, Wave) :

Format audio standard, utilisé par le système d’exploitation Windows et autres systèmes compatibles pour les fichiers sons.
Il permet de créer un montage audio non compressé, de bonne qualité.

.ogg :

Format libre de compression de données utilisé pour diffuser du son sur Internet avec une meilleure qualité que le MP3.


Marqué dans :

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.