Fiche conseil : les principaux formats vidéos sur Internet

VisuelComment ça marche ?

Les fichiers vidéo sont constituées d’une suite d’images enchainées dans une séquence. La fluidité de la vidéo dépend du nombre d’images qui défilent dans une même seconde. Sachant que l’œil humain en perçoit 20, on a fixé le standard vidéo à 25 images/secondes.
La qualité de l’image influe sur la restitution de la vidéo dont le poids sera fonction du type d’endocage choisi.
De même, la vitesse d’encodage est liée à de nombreux paramètres. (type de connexion, qualité et optimisation des images, ou mémoire tampon)
Ces diffèrences caractérisent la diversité des formats de compression. (certains utilisant le procédé du « streaming » )

Définitions associées: mémoire tampon, streaming .

.avi (Audio Video Interleave) :

Format compressé de fichiers d’animation vidéo et de fichiers sons, créé par Microsoft et Intel pour Windows.
A l’origine il s’appelait  » Video for Windows ».
Très répandu et lisible sur un grand nombre de plates-formes, ses limites tendent à le rendre moins populaire au profit du MPEG.

.mpeg (Motion Picture Experts Group) :

Standards de compression accrédités par l’Organisation Internationale de Standardisation (ISO) qui permettent la lecture de fichiers audio et vidéo sur des supports de type DVD ou via Internet.
À ce jour, il existe 3 standards dont le format MPEG-4 qui est le plus utilisé sur Internet, autorisant des taux de compression vidéo très élevés pour une qualité remarquable. (Ex. Formats MPEG-4: « .asf » , ».wmv »)

.mov (Quicktime) :

Format de traitement de données vidéo et audio créé par Apple.
Bien que compatible avec la plupart des plates-formes et laissant à l’utilisateur le choix de la compression, il reste très concurrencé.

Quelques plateformes d’hébergement vidéos streaming


Marqué dans : , ,

2 Commentaires »

  1. Il me semble que Quicktime utilise plutôt des fichiers .mov

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.