Le courrier électronique ou e-mail

Newsletter

Synonymes : courriel, mél (termes francophones) ou mail .

Définition :

L' E-Mail fonctionne comme le courrier écrit traditionnel, mais il est acheminé sur le réseau Internet.
Il est envoyé à un destinataire possédant une adresse électronique.

L'adresse se décompose en trois éléments:

  • En premier on trouve un indice d'identité ou de communauté (ex: "dupont" ou "serviceclient") ;
  • Le second est le symbole "@" (arobase ou at), il permet d'indiquer aux systèmes informatiques qu'il sagit d'un message (à la manière d'un timbre) ;
  • Le troisième désigne l'adresse du serveur (sorte de bureau de poste) à partir duquel le message est écrit ou consulté.

Un exemple : monnom@monentreprise.fr

Le fonctionnement :

Les serveurs de messagerie peuvent dépendre d'un FAI (FREE, Wanadoo, AOL,...) ou fonctionner à partir d'un logiciel simple ( MSN, Yahoo...).
Ils utilisent le Post Office Protocol (POP) pour récupérer le courrier qu'ils stockent en ligne, ce courrier est récupéré par le destinataire au moyen d'un logiciel client (Outlook Express, Netscape Messenger...) et le Simple Mail Transfert Protocol (SMTP) qui permet de détecter une adresse quelque soit son nom de domaine et de l'acheminer vers son destinataire.

Les comptes de messagerie répertorient toutes les adresses de messagerie et messages qui ont été utilisés par l'internaute et sont configurés à partir de logiciels de messagerie ou de webmails .

Grace à son adresse de messagerie l'internaute a la possibilité de s'abonner à des listes de diffusion, elles constituent un grand intérêt pour des usages professionnels, mais certaines, non sollicitées peuvent générer quelque fois un envoi abusif de courrier (SPAM ).
Certains logiciels de messagerie permettent de filtrer ce type de courrier.


Marqué dans : , , ,

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.