Les principaux fichiers texte utilisés sur Internet

VisuelLe fichier texte est la version informatique des documents écrits traditionnels.
A ce titre, il contient une suite de caractère organisés de manière simple (en lignes) ou complexe (pavés de caractères).
Selon les éditeurs, le traitement des fichiers sera différent du fait de multiples paramètres variables. (édition ou impression, compatibilité, performances, poids du fichier, etc...)

.txt :

Format de fichier uniquement à base de texte, n’autorisant pas de mise en page à l'exception des retours à la ligne et des alinéas...
Il est utilisé pour rédiger des e-mails ou pour remplir un formulaire en ligne.
Sa présentation simplifiée le rend lisible par tout traitement de texte (ex.Word), quelque soit le système d’exploitation.

.doc, .docx :

Format de fichier utilisé par le logiciel Microsoft Word.
La richesse des outils de traitement de texte rend parfois la lecture de documents incompatibles avec les autres éditeurs.

.html (HyperText Markup Language) :

Convention de mise en page standardisée qui traduit une structure de données codées sous forme de pages Web lisibles par l'internaute avec un navigateur.

.php (Pre Hypertext Processor) :

Langage de programmation libre interprété côté serveur qui peut être inclus dans du HTML.
Il doit son origine à la création d'une " Personal Home Page " et permet de créer des pages web dynamiques et supporte pratiquement tous les standards du Web.

.asp (Active Server Pages) :

Langage de programmation interprété côté serveur qui peut être inclus dans du HTML.
Créé par Microsoft dans le but de dynamiser des sites Web, il fonctionne sur des serveurs utilisant des systèmes d'exploitation édités par Microsoft.

.xml (Extensible Markup Language) :

Extension du langage SGML qui permet aux concepteurs de documents HTML de définir leurs propres balises, dans le but de personnaliser la structure des données qu'ils comptent présenter.
Les données apparaissent d'une grande lisibilité pour l'internaute qui peut aussi les échanger.

.pdf (Portable Document Format) :

Format de fichier produit par Acrobat dont l’atout principal est la fidélité de restitution, quelque soit le système ou le logiciel de navigation, grâce à un composant appelé " plug-in " qui est ajouté automatiquement.
Ce format est très utilisé pour la lecture et l'écriture de documents destinés également à être imprimés.


Marqué dans : ,

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.