Réussir votre projet grâce au cahier des charges

Cahier des chargesLe cahier des charges est une étape indispensable à la bonne réalisation d’un projet de création ou de refonte d'un site Internet.

C’est sur ce document que s’appuieront les agences pour vous faire un devis. Ce document de quelques pages ayant une valeur juridique il peut aussi vous garantir une certaine tranquillité sur l’exécution du travail demandé.

Mais avant tout, à l’image d’un plan d’architecte pour la construction d’une maison, votre cahier des charges web sera un outil de dialogue entre vous-même et le prestataire qui se chargera de la réalisation du projet. Ce travail en amont vous évitera bien des écueils et optimisera au mieux le budget que vous comptez allouer.

Voici les principales étapes à renseigner :

I. Connaitre l’entreprise

Cette rubrique est de nature à permettre à votre prestataire de comprendre dans quel contexte général évolue votre entreprise. Il n’en percevra que mieux les enjeux de projet. On doit pouvoir retrouver la plupart des informations listées ci-dessous. La liste n’est toutefois pas exhaustive.

  • L'historique, le métier, les enjeux stratégique de l'entreprise
  • Ses clients, sa ou ses cibles principales
  • La concurrence

II. La définition du besoin

Pour cette partie, c’est le cœur même de votre projet que vous devez décrire soit la matérialisation la plus concrète et ordonnée possible de vos idées, les réponses à toutes vos questions. Dans la mesure du possible il faut être précis, synthétique et structurant - c’est-à-dire avoir une réflexion la plus cohérente possible en fonction des paramètres définis.

Les points listés ci-dessous sont des rubriques incontournables qu’il convient de définir :

  • Les objectifs et la typologie du site
  • Les aspects graphiques et ergonomique du site
  • L’environnement et/ou les contraintes technologiques
  • Les fonctionnalités ou modules attendues
  • La stratégie du référencement sur les moteurs de recherche
  • La gestion du contenu : textes, traductions, images, vidéo…
  • L’arborescence du site
  • La(es) maquette(s) graphique du site
  • Les statistiques

III. L’organisation du projet

Ce dernier bloc est l’occasion pour vous de cadrer la relation que vous allez entretenir avec le prestataire. Plus l’ensemble des acteurs seront quelle partition jouer dans la déroulé du projet, plus la relation de travail sera saine et efficace. Les points essentiels à définir sont :

  • Les rôles : Qui fait quoi ?
  • Le rétro planning
  • Le cadrage juridique
  • La formation à l’administration du site
  • La maintenance technique du site
  • Le budget

Formaliser un projet de création de site Internet ne requiert pas nécessairement de compétence technique. Toutefois, être familier avec l’environnement Web est un plus car cela apporte une certaine hauteur de vue et une expérience utilisateur qui permettra d’affirmer certains choix.

Si toutefois pour des contraintes de temps, ou parce que vous souhaitez aussi profiter du regard extérieur d’un professionnel du secteur, vous pouvez vous appuyer sur l'équipe d'Aisne Numérique pour la réalisation de la rédaction de votre cahier des charges.

Pour connaitre les conditions de cette prestation, merci de consulter la rubrique " Accompagnement de votre entreprise ".

 


Marqué dans : ,

5 Commentaires »

  1. Le cahier des charges est en effet une étape ô combien essentielle dans les projets web d'aujourd'hui...

    Il est encore très courant (et malheureux) de voir survenir par exemple des retours sur le design APRÈS la validation des maquettes graphiques et leur intégration web. Cela engendre un gros contretemps au niveau du développement (et donc forcément un surcoût) qui retardera par ailleurs la sortie finale du site..

    Pour sortir un site web dans les temps il est important de valider chaque étape du cahier des charges, en particulier les maquettes, avec tous les acteurs concernés afin de verrouiller d'éventuels retours en arrières.

    Enfin, dans le contexte d'une relation agence-annonceur, cela permet de définir le champ d'action de l'agence, qui peut fixer un tarif clair et définitif. À la fin de la prestation du site web, l'annonceur pourra facilement comparer le livrable avec ce qui était convenu dans le cahier des charges.

    C'est l'étape essentielle d'un projet (web).

  2. Pour moi, le cahier des charges a réellement un intérêt car ça rassure les membres de l'équipe qui vont travailler sur le projet, ils ont un cadre mais le plus gros soucis et certains me rejoindront, c'est le respect des délais. On n'est jamais à l'abri de l'ajout de fonctionnalité dans le projet et/ou de perte de temps suite à des incidents, notamment en matière de technologie, de mise à jour ou autre. En tout cas, c'est une belle Roadmap à suivre pour construire son cahier des charges, article très utile.

  3. Le cahier des charges est indispensable, sans quoi votre prestataire pourra se décharger de ses obligations... Il est aussi essentiel si l'on veut établir un planning pour son projet.

  4. Bien que le cahier de charge est indispensable et nécessaire, Je pense que certains clients ne le prennent pas toujours au sérieux. En effet, lorsqu'on élabore ce document, on met tous les détails du projet pour bien se protéger (équipe et client). Cependant, meme après validation, certains clients veulent changer et faire des modifications (notamment dans le choix de logo par exemple, les couleurs,...) voir meme plus ce qui va vraiment créer un malaise.

  5. Je trouve que le cahier des charges et la note de cadrage constitue à eux seuls les éléments indispensables à la réussite d'un projet. C'est dingue le nombre de boites qui le zappe !

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.