Géolocaliser son entreprise sur une carte Google, Bing et autres moteurs

Géolocaliser son entreprise

Comment se donner une chance supplémentaire d'être vu par de nouveaux clients sur le web ?

Il vous semble impossible d'apparaître sur les requêtes "Hôtel" , "Librairie", "Garage" des moteurs de recherche, et pourtant...

De nombreuses activités sont liées à un territoire et vos clients le savent bien, il vont rechercher à localiser leurs requêtes sur un périmètre raisonnable. Ces recherches vont devenir "Hôtel Saint Quentin", "Librairie Chateau-Thierry", "Garage Aisne" et là une chance supplémentaire vous est donnée :

  • Dans Google une carte est affichée en priorité avec les entreprises qui sont réellement implantées sur la zone,
  • Dans d'autres moteurs de recherche comme Bing un onglet "Cartes" ou "Maps" sélectionne des entreprises géolocalisées.

Cette opportunité demande néanmoins un petit coup de pouce de votre part pour bien localiser votre entreprise.

Google vous permet d'enregistrer gratuitement votre entreprise sur la carte de localisation. Ce service est disponible sur www.google.fr/business il faut créer un compte Google.

Google Business Center vous permet d'ajouter votre entreprise, son adresse, votre site web et notamment votre catégorie. La catégorie est parfois simple à déterminer (ex : boulangerie), mais certaines activités sont plus complexes, il faudra alors faire des tests.

Viennent ensuite d'autres informations comme les horaires, des visuels, photos, vidéo etc...

Géolocaliser son entreprise sur la carte.

En déplaçant un pointeur vous pouvez placer votre commerce, votre hôtel, votre agence. Attention cependant à ne pas vous tromper, on voit sur certaines cartes des entreprises au milieu de lacs, de bois. A proscrire également les tentatives de triche. Internet à évolué, les internautes ont la possibilité de replacer et commenter votre entreprise, vous positionner à tort sur la grand-place de votre ville risque de vous attirer les foudres de vos concurrents ou de contributeurs militants.

Pour valider vos informations vous pouvez choisir les SMS, courriel ou téléphone. Un outil automatisé vous envoie un code de validation afin de vérifier la réalité physique de votre contribution.

L'inscription vous aura pris 15 minutes environ.

Il est recommandé de vérifier les résultats les jours suivants en saisissant votre requête favorite dans le moteur de recherche et de voir si la carte vous positionne. L'ordre des entreprises varie selon des facteurs propres à Google, les commerces ruraux ont tout intérêt à utiliser ce service car la concurrence est faible pour la première place.

Le moteur de recherche Bing (Microsoft) propose également de localiser une entreprise sur une carte.  L'affichage se fait via une recherche plus ciblée, liée à l'onglet "Cartes". Ici aussi il peut être intéressant de déclarer son entreprise afin de gagner des clients.

Dans des outils de recherche ciblés sur le tourisme comme www.booking.com ou www.tripadvisor.fr on va retrouver des cartes Google pour localiser et commenter des hôtels, restaurants et autres établissements du secteur.

Mettre une carte de géolocalisation dans son propre site :

Après avoir essayé ces services vous pouvez avoir envie de greffer dans votre site une carte de localisation de votre entreprise.

Il faut savoir que ces mêmes outils permettent d'afficher des cartes en mode embarqué ("Embedded"). Ces cartes peuvent être des plans, des prises de vues par avion (dites satellites), des vues des rues à hauteur d'homme (Street View, Bing Maps). Sur ce point le niveau de détail et de services peut être variable en fonction des territoires recherchés. Dans l'outil Géoportail on trouvera notamment des cartes avec un fort niveau de détail pour la France et notamment le cadastre, un outil bien pratique dans le domaine de l'immobilier.

Il faut le rappeler, la localisation d'une entreprise sur un territoire peut apporter de la confiance dans l'acte d'achat. Pour un hôtel/restaurant on appréciera d'avoir un plan interactif intégré dans le site qui précise éventuellement les activités touristiques  proches. Sur ce point nous pouvons mentionner Mappy qui permet d'insérer lui aussi des cartes avec un géocodage précis.

Une déclaration peut déclencher la reprise de vos informations dans de nombreux outils liés (réservations, guides, cartes sur mobiles, itinéraires etc...), un geste souvent gratuit qui vous apporte un vrai plus dans l'apport de visiteurs et la visibilité sur Internet.


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16 Commentaires »

  1. En matière de géolocalisation dans notre département il faut mentionner le site Pays-Aisne, il propose notamment des données cartographiques précises sur les projets des différents territoires.

    Une des applications phares permet de localiser en un clic une commune sur une carte de l'Aisne.

  2. Attention à l'utilisation du bon vocabulaire.

    géolocalisation = suivi (en temps réel le plus souvent) des coordonnées géographiques d'un équipement mobile, un camion par exemple.

    géocodage = transformation d'une adresse postale et coordonnées géographiques (latitude/longitude)

    Référencer le site web de son entreprise dans Google Maps n'est ni l'un ni l'autre. C'est juste du référencement dans Google Maps. Mettre une carte dans un site web pour afficher un plan d'accès, ce n'est pas faire de la géolocalisation. Pour que ce soit de la géolocalisation, il faudrait afficher une carte actualisée indiquant la position de ses véhicules.

  3. Ce plugin est bien utile dans certain type de site. Particulièrement les sites d'annonces où l'annonceur et géolocalisé. Une petite révolution dans ce domaine.

  4. Sylvain :

    Si le mot "Géolocalisation" est facilement compréhensible. Il est vrai qu'une définition précise reste hasardeuse.

    Il est possible de consulter Wikipédia : Géolocalisation

    Pour le concept :

    La détection de l'objet à localiser peut se faire chez Google par la ligne téléphonique ce qui peut être plus précis qu'une mesure par satellite : 15 mètres environ pour le GPS. Galileo, le système Européen devrait faire passer cette limite à 2 mètres le satellite sera alors plus précis.

    Un pointage Google incorrect est souvent corrigé par les internautes, la question de la pertinence de l'information et de la fréquence des mesures est donc a reconsidérer.

    Enfin le caractère immobile d'une entreprise est relatif. Dans les services postaux les changements d'adresses sont courants. L'échelle de temps est juste différente de celle d'un camion ou d'un colis.

  5. En 2012 il y aura à peu près la moitié des smartphones seront animé par Android, devant Symbian et Windows phone 7. Google prévois d'autre part de revoir la monétisation de youtube et notamment de proposer environ 20 chaines premium(payantes) offrants des services similaires aux chaines classiques : sport, séries, cinéma etc. Cela fera entrer Google en concurrence directe avec les chaines de télé. Suis-je donc le seul à me soucier de l'expension de ce qui n'étais à l'origine qu'un moteur de recherche. Un monopole n'est jamais bon surtout quand il s'agit d'organiser l'information mondiale. Google développe ses tentacules partout, dans tous les domaines. Bientôt l'entreprise imposera sa loi aux états.

  6. Votre point de vue est intéressant, mais je pense qu'il faut prendre la question dans l'autre sens.

    Il y a quelques années Internet n'existait pas, ce marché n'intéressait personne.

    Plusieurs acteurs ont investi ce territoire et ont permis de le structurer. Il se trouve que ces efforts ont débouché parfois sur des belles réussites.

    Dans votre message je pense que c'est le marché de la télévision qui est opposé à celui d'Internet, il y a actuellement de nombreux débats sur le métier du journalisme.

    Si les moteurs de recherche rentrent en "concurrence" avec les chaines de télé, il me semble que c'est plutôt un signe d'ouverture que de "monopole".

    L'audience de Facebook est passée devant Google ces derniers mois (aux Etats-Unis) à ce niveau la page de démarrage de l'internaute est un vrai enjeu.

    http://www.lefigaro.fr/web/2010/03/17/01022-20100317ARTFIG00516-facebook-passe-devant-google-en-audience-.php

  7. Bonjour,
    est-ce possible d'ajouter son entreprise dans les cartes de Bing comme dans Google Adresse ?
    Si oui sur quel lien ?
    Merci !

  8. Mercu Yann pour ces précisions.
    Je m'inscris illico 🙂
    Cédric

  9. Bonjour,
    C'est ce que j'ai fait sur certains de mes sites et il faut avouer que ça apporte un gros plus pour les internautes. Je ne saurais donc que conseiller de faire de même, c'est rapide et cela ne peut être que bénéfique.

  10. Afin de poursuivre sur le sujet, vous pouvez consulter l'article suivant :
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/05/28/la-guerre-des-commerciaux-fait-rage-entre-pages-jaunes-et-google_3419416_651865.html

    Il illustre parfaitement les enjeux liés à la géolocalisation des entreprises sur Internet, la difficulté pour un moteur de recherche de détacher des commerciaux pour démarcher physiquement chaque entreprise. De l'autre coté la nécessité pour un annuaire d'entreprises d’apporter du trafic aux sites des clients.

  11. Comment savoir que la fiche a été bien validé ou s'il y a un problème à régler?

  12. Bonjour a vous

    Lorsque je tape un des mots cles pour trouver mon site web dans google ex:" meuble contemporain Montreal". Devant il y à biensur ceux qui paie en jaune. Mais ma question est, que devant mon site web il y a environ 5 sites internet mais seulement leur emplacement via google map.
    J aimerais comprendre comment ces adresses sont à ma place et comment faire pour être dans cette liste.

    Pour exemple vous pouvez essayer vous même dans google de taper :" meuble contemporain montreal"

    Merci de votre aide

  13. Bonjour,

    Comme vous avez pu le remarquer, l'affichage supérieur de cette page ne correspond plus vraiment aux résultats d'un moteur de recherche. C'est bien plus proche d'un annuaire avec deux niveaux :
    1 des annonces payantes.
    2 des annonces géolocalisées par des pointeurs sur une carte.

    Pour déclarer son entreprise dans cette partie gratuite, il est nécessaire de créer en premier un compte Google et de se connecter à cette adresse :
    http://www.google.com/local/add/businessCenter
    Une fois votre entreprise déclarée, il y a un contrôle qui vérifie certains points de vos informations.
    Bien entendu pour une ville comme Montréal même dans cette partie déclarative il y a encore de la concurrence.
    C'est bien plus facile d'être dans les premiers pour de petites villes.
    Les différents critères de tri arrivent généralement à faire remonter en premier les entreprises qui ont un réel intérêt pour les internautes. Mais bien entendu, il faut quand même être à proximité de la zone concernée.

    Les moyens de contrôle peuvent être mixés entre du logiciel et des remarques humaines, un imposture importante sera vite décelée.

    La position de votre entreprise peut varier dans le temps, cela peut être intéressant de vérifier les positions d'affichage à différents moments.

  14. comment je fait pour ajouter mon site web (depannage-electricite-bruxelles.be ) en géolocalisation merci

  15. Bonjour,
    Je pense que pour la Belgique l'adresse doit être la même :
    https://www.google.fr/business/
    A voir également si vous pouvez vous inscrire dans les annuaires des autres moteurs de recherche.

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