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Géolocaliser son entreprise sur une carte Google, Bing et autres moteurs

Géolocaliser son entreprise

Comment se donner une chance supplémentaire d'être vu par de nouveaux clients sur le web ?

Il vous semble impossible d'apparaître sur les requêtes "Hôtel" , "Librairie", "Garage" des moteurs de recherche, et pourtant...

De nombreuses activités sont liées à un territoire et vos clients le savent bien, il vont rechercher à localiser leurs requêtes sur un périmètre raisonnable. Ces recherches vont devenir "Hôtel Saint Quentin", "Librairie Chateau-Thierry", "Garage Aisne" et là une chance supplémentaire vous est donnée :

Cette opportunité demande néanmoins un petit coup de pouce de votre part pour bien localiser votre entreprise.

Google vous permet d'enregistrer gratuitement votre entreprise sur la carte de localisation. Ce service est disponible sur www.google.fr/business il faut créer un compte Google.

Google Business Center vous permet d'ajouter votre entreprise, son adresse, votre site web et notamment votre catégorie. La catégorie est parfois simple à déterminer (ex : boulangerie), mais certaines activités sont plus complexes, il faudra alors faire des tests.

Viennent ensuite d'autres informations comme les horaires, des visuels, photos, vidéo etc...

Géolocaliser son entreprise sur la carte.

En déplaçant un pointeur vous pouvez placer votre commerce, votre hôtel, votre agence. Attention cependant à ne pas vous tromper, on voit sur certaines cartes des entreprises au milieu de lacs, de bois. A proscrire également les tentatives de triche. Internet à évolué, les internautes ont la possibilité de replacer et commenter votre entreprise, vous positionner à tort sur la grand-place de votre ville risque de vous attirer les foudres de vos concurrents ou de contributeurs militants.

Pour valider vos informations vous pouvez choisir les SMS, courriel ou téléphone. Un outil automatisé vous envoie un code de validation afin de vérifier la réalité physique de votre contribution.

L'inscription vous aura pris 15 minutes environ.

Il est recommandé de vérifier les résultats les jours suivants en saisissant votre requête favorite dans le moteur de recherche et de voir si la carte vous positionne. L'ordre des entreprises varie selon des facteurs propres à Google, les commerces ruraux ont tout intérêt à utiliser ce service car la concurrence est faible pour la première place.

Le moteur de recherche Bing (Microsoft) propose également de localiser une entreprise sur une carte.  L'affichage se fait via une recherche plus ciblée, liée à l'onglet "Cartes". Ici aussi il peut être intéressant de déclarer son entreprise afin de gagner des clients.

Dans des outils de recherche ciblés sur le tourisme comme www.booking.com ou www.tripadvisor.fr on va retrouver des cartes Google pour localiser et commenter des hôtels, restaurants et autres établissements du secteur.

Mettre une carte de géolocalisation dans son propre site :

Après avoir essayé ces services vous pouvez avoir envie de greffer dans votre site une carte de localisation de votre entreprise.

Il faut savoir que ces mêmes outils permettent d'afficher des cartes en mode embarqué ("Embedded"). Ces cartes peuvent être des plans, des prises de vues par avion (dites satellites), des vues des rues à hauteur d'homme (Street View, Bing Maps). Sur ce point le niveau de détail et de services peut être variable en fonction des territoires recherchés. Dans l'outil Géoportail on trouvera notamment des cartes avec un fort niveau de détail pour la France et notamment le cadastre, un outil bien pratique dans le domaine de l'immobilier.

Il faut le rappeler, la localisation d'une entreprise sur un territoire peut apporter de la confiance dans l'acte d'achat. Pour un hôtel/restaurant on appréciera d'avoir un plan interactif intégré dans le site qui précise éventuellement les activités touristiques  proches. Sur ce point nous pouvons mentionner Mappy qui permet d'insérer lui aussi des cartes avec un géocodage précis.

Une déclaration peut déclencher la reprise de vos informations dans de nombreux outils liés (réservations, guides, cartes sur mobiles, itinéraires etc...), un geste souvent gratuit qui vous apporte un vrai plus dans l'apport de visiteurs et la visibilité sur Internet.