Fiche conseil : Les annuaires en ligne

Annuaire

Définition

Il s'agit d'un site Internet qui référence un très grand nombre de sites en les classant par catégories. Le visiteur peut effectuer une recherche en tapant un mot clé naviguer dans l’arborescence des catégories.

Selon les annuaires et la nature du site, le référencement dans un annuaire est gratuit ou payant.

A bien distinguer des moteurs de recherche :

L'annuaire est une liste ordonnée par un rédacteur, alors que le Moteur de recherche ordonne sa liste sur un algorithme.

Lorsqu'un mot-clé est saisi dans le formulaire proposé, l'annuaire effectue une recherche sur les occurrences de ce terme dans la base de données des fiches descriptives de site qui sont élaborées "manuellement".

Le classement des sites dépend donc des méthodes utilisées par les référenceurs, à la différence des moteurs de recherche qui se basent sur les critères des robots chercheurs.

Chaque site est décrit, en général, par son titre, son adresse et un bref descriptif.
La tâche des référenceurs consiste à classer les sites par catégories afin d'optimiser les chances de trouver un site sur une thématique donnée.


Marqué dans : ,

2 Commentaires »

  1. Les annuaires sont souvent une solution simple et rapide de multiplier les liens qui entrent sur un site.

    Le titre que vous inscrivez dans l'annuaire, aura une importance capitale sur l'orientation thématique de votre référencement.

  2. Attention toutefois à soigner vos descriptions qui devront être uniques, sinon risque de detection de "contenu duppliqué" la plaie des annuaires...

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.