Solutions simples pour retoucher les photos

Retouche photo

La prise de vue :

L'objectif de votre appareil photo enregistre les images de la même manière que le fond de votre œil, grâce à des capteurs. Pourtant il arrive souvent que les photos soient moins belles que ce que l'on avait perçu.

Dans une pièce sombre ou en contre-jour, c'est notre cerveau qui va retoucher la perception afin de la rendre acceptable.

Le photographe professionnel aura différents appareils et des éclairages spéciaux. Il va travailler en amont pour avoir une lumière, des couleurs, un cadrage parfait. Ce type de photo a généralement besoin de peu de retouches, les plus réussies sont parfaites dès la prise de vue.

Pour ceux qui ne sont pas experts en photographie, il est quand même possible d'obtenir de beaux clichés grâce à la retouche.

La retouche

On modifie les photos avec un logiciel.

Vous pouvez acheter un logiciel de retouche professionnel ou commencer avec ceux fournis avec votre appareil photo, votre ordinateur ou en téléchargement gratuit.

Astuce : Les outils payants proposent parfois des licences de test limitées dans le temps, c'est une bonne occasion pour comparer les performances des différents outils.

Les logiciels professionnels disposent généralement de fonctions avancées qui permettent de faire des opérations plus complexes ou d'automatiser certaines tâches.

Quel ordinateur ?

  • La plupart des machines récentes sont utilisables, il faut surtout veiller à prendre la bonne version MAC, PC, ... pour les logiciels payants.
  • Internet est parfois nécessaire pour utiliser des services complémentaires.
  • Il est également possible de faire des retouches depuis les applications de son mobile (rotation, recadrage, voire plus). Si l'application peut être de bonne qualité, il faut cependant remarquer que la taille de l'écran ne permet pas un contrôle optimal.
  • Si vous utilisez de nombreux calques (superpositions d'images), il est conseillé d’avoir un minimum de mémoire vive et/ou un processeur rapide.

Jpeg est le format le plus courant

  • C’est un format compressé utilisé par de nombreux appareils photos.
  • Sur votre disque, la photo se présente sous cette forme : DSC143.jpg

En premier il faut vérifier le mode d'enregistrement des couleurs :

  • RVB (Rouge Vert Bleu) : Est adapté aux écrans et donc au web.
  • CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) : Ne s'utilise que pour l'impression.
  • Bitmap, niveaux de gris, couleurs indexées : Pour un dessin en noir et blanc ou un logo, il est possible de faire baisser le poids du fichier en indiquant précisément quelles sont les couleurs utilisées.

On utilisera le RVB pour la photo :

  • Pour des .jpg ou des .png (24).

On utilisera des couleurs indexées pour les dessins et logos :

  • Pour une image .gif ou des .png (8).

Notions d’échelle :

  • Pour le web on travaille en pixels (px) et pas en cm.
  • L'écran d’un ordinateur est en 72 dpi ou 72 ppp (nombre de points pour un pouce).
  • Une photo réalisée avec un mobile à 5 mégapixels doit être prise dans les meilleures conditions d'éclairage afin de permettre d'effectuer des retouches satisfaisantes.

A savoir : Les photos provenant de votre site web sont généralement inutilisables pour l'imprimeur. Consultez un spécialiste en communication en amont de votre projet.

Le réglage des couleurs

  • De manière générale, il faut vérifier sur l’aperçu si l'impact visuel est positif.
  • Il vaut mieux optimiser plusieurs aspects que d'exagérer sur un seul (couleurs trop violentes, luminosité trop vives, etc…).
  • Vu que vous contrôlez à l'œil le résultat il est primordial que votre écran soit correctement réglé.

Niveaux

  • Il est possible de changer les équilibres de l'éclairage, c'est une fonction très pratique.
Modification des niveaux pour équilibrer une photo

Modification des niveaux pour équilibrer une photo

Luminosité/contraste
Quand la lumière traverse un objectif (une ou plusieurs lentilles), elle perd de la luminosité et du contraste.
Il faut donc tricher pour récupérer des valeurs qui ressemblent à celles perçues par notre œil.

Teinte/Saturation
Une photo avec des couleurs saturées est à l'opposé d'une photo en valeurs de gris, on peut rendre plus rouge une viande, plus appétissant un gâteau.
En jouant sur la teinte on peut changer une ambiance.

Recadrage et fond transparent

Recadrage :

Le recadrage est une fonction que l'on trouve sur la plupart des logiciels d'image

  • Recadrer permet de s'approcher du sujet, comme on le ferait avec un zoom, mais en perdant de la qualité. Il est donc nécessaire d'avoir un appareil ayant une bonne résolution pour pouvoir recadrer sans perte visible.
  • Recadrer une photo permet d'aller à l'essentiel, passer d'un format rectangle à une vignette carrée.
  • La rotation est un recadrage spécial.

Détourage et fond transparent :

Détourage à la baguette magique

  • Si votre fond est uni, vous pouvez détourer vos objets avec la baguette magique.

Lasso

  • C'est l'outil adapté pour détourer avec précision une zone.
  • Cette méthode est souvent associée à des raccourcis clavier.

Le fond transparent s'obtient en supprimant la sélection.

Après avoir supprimé le fond dans votre logiciel il faut sauvegarder votre photo dans un format adapté.

Formats qui conservent la transparence

  • Le PNG (.png)
  • Le GIF (.gif)

 

 Conclusion :

Les possibilités innombrables de la retouche permettent d'aller plus loin que l'amélioration. C'est véritablement un moyen supplémentaire pour renforcer le sens de votre message et de construire une identité graphique.

La maîtrise parfaite de l'ensemble des outils (matériels, logiciels) demande une sensibilité artistique et de l'expérience technique. Un professionnel pourra sublimer l'image de vos produits en mettant à chaque étape le dosage idéal.

 


Marqué dans : ,

36 Commentaires »

  1. voilà de bonne astuces pour retoucher ses photos simplement avec des software gratuit en ligne ou bien en téléchargement ! surtout que pour des retouche disons basique cela suffit car tout le monde n'est pas à l'aise ou n'a pas assez d’expérience dans des logiciels comme Photoshop !

    • Hello,
      Je suis étonné que tu ne prle pas du tout d'adobe lightroom concernant la retouche de photos.
      C'est 'LE' logiciel de ce domaine (attention par rapport à photoshop, il est limité à la photographie, et non pas à la retouche d'images en règle générale)
      C'est voulu?

  2. Le petit logiciel Photofiltre est très accessible et gratuit, et il conviendra très bien pour des débutants ou ceux qui ne veulent pas passer des heures à maitriser un gros logiciel pour faire quelques retouches basiques, ce que la plupart des gens veulent faire en fait.

  3. Merci pour vos commentaires.

    La plupart des logiciels professionnels se déclinent en versions plus légères adaptées aux usages des particuliers. Certains logiciels pros aux fonctions très vastes restent relativement simples à utiliser grâce à une ergonomie bien pensée.

    Payants ou gratuits, les logiciels les plus populaires font généralement l'objet de nombreux tutoriels dans les blogs et forums spécialisés. En suivant quelques minutes de démonstration sur une vidéo, il devient possible de faire une opération pointue sans être un expert.

    En entreprise, il est important de bien évaluer les besoins avant d'équiper plusieurs postes.

    Dans le cadre d'un e-commerce, il est assez courant de vouloir traiter des centaines de photos en faisant plusieurs opérations :
    - Niveaux des couleurs (mesure moyenne)
    - Contrastes (mesure moyenne)
    - Création d'une image de taille moyenne (taille de l'image)
    - Enregistrement de la photo de taille moyenne
    - Création d'une vignette (taille de l'image)
    - Enregistrement de la vignette
    - Fermer l'image (pour passer à la suivante)

    Avec un script par exemple, il est possible d'effectuer les 7 opérations en un seul clic. Le coût d'un logiciel pro peut vite être rentabilisé si cette opération vous prend des heures à réaliser autrement.

  4. Merci pour ce cours de multimédia 😉
    Il faut juste opter pour le meilleur outil et ainsi le maîtriser pour aller plus loin dans le fait d'être différent!

  5. vous abordez rapidement les outils de retouche photo sur smartphone. J'avoue qu'un de mes amis prends des photos en utilisant instagramm et les filtres. Je suis bluffée par les différents effets. Je vais tester l'impression (format photo) pour voir si c'est toujours aussi beau.
    Merci pour ces bases (internet / impressions classiques) toujours pratiques

  6. Il y a effectivement différentes solutions pour traiter des photos à partir des smartphones. C'est une bonne méthode que de vérifier sur un grand écran (ou en sortie papier) que votre photo correspond bien à la qualité recherchée.

    Avec l'option loupe il est également possible de contrôler avec précision cette qualité. Sur un smartphone multi-touch on obtient généralement un zoom en écartant les doigts sur l'écran. Cela permet notamment de pouvoir refaire une prise quand la photo est floue.

    On s'éloigne du dispositif professionnel, mais en situation de mobilité il est intéressant de pouvoir le faire.

  7. Outre les logiciels gratuits que l'on propose sur le web, on a pas toujours la qualité qu'on attend! En tout cas merci pour ces précisions, on donnera moins tord aux concepteurs quand on a des notions même basiques en retouche photo.

  8. Merci pour ces astuces

  9. Ca à l'air trop simple d'utilisation !!! 🙂

  10. Merci pour ces différents conseils en jouant avec la lumière et le contraste on peut déjà améliorer l'image prise ! pour ma part j'utilise des software, mais quand je ne suis pas capable d’améliorer la qualité ou enlever des défaut je fais appel à un ami photographe, ceci étant je devrais faire des progrès avec vos explications !

  11. Etant donné que nous sommes souvent amené à traiter un nombre important de photos, quel logiciel pro, même payant nous recommanderais-tu? Un logiciel pro qui nous ferait d'une part gagner du temps dans le traitement des photos mais avec un rendu plus que satisfaisant.

  12. Il faut choisir un logiciel qui permet d'effectuer un enchaînement de tâches avec un minimum d'interventions de la part de l'opérateur.

    En premier il faut identifier les traitements répétitifs que vous devez réaliser.
    Par exemple :
    - Ouvrir 50 photos
    - Changer le format
    - Effectuer une rotation
    - Etc...
    - Enregistrer les fichiers

    Vérifiez auprès de votre vendeur que cet enchaînement peut être effectué avec le format de vos photos.

    Si vous voulez traiter rapidement des images de très haute définition, il faudra sans doute revoir la capacité de votre poste de travail.

    Pour un film, il arrive que l'on développe de petits programmes afin d'effectuer un traitement complexe que l'on va devoir répéter sur des milliers d'images. Une machine dédiée est alors utilisée pour éviter d'interrompre le traitement pendant les heures de calcul.

    Pour le Web, il arrive que votre outil de gestion de contenu (CMS) effectue des traitements simples lors du dépôt d'une photo. Cela peut permettre de générer plusieurs vignettes de différentes tailles par exemple.

  13. Même si le flash intégré à votre appareil photo est parfait pour prendre toutes sortes de photos de nuit ou en intérieur, l'éclairage naturel est souvent plus adapté aux portraits. La lumière du matin et du soir offre un effet adouci de la meilleure qualité (aucune ombre prononcée, comme celles créées par le soleil à son zénith), alors choisissez un endroit bien éclairé à ces moments de la journée. Un lieu en intérieur peut se révéler parfait, mais assurez-vous qu’il se trouve à proximité de nombreuses fenêtres.

  14. J'utilise le petit logiciel photofiltre et je trouve que c'est plutôt pas mal et surtout très pratique. Je ne suis pas très forte avec la technologie mais c'est simple d'utilisation et ça me permet de retoucher mes photos comme je veux.
    Cependant, les logiciels pro doivent donner des résultats très impressionnants.
    Merci pour le partage de cet article.

  15. Effectivement, je trouve qu'on prend de très belles photos en journée avec la lumière naturelle.
    Il ne faut pas prendre des photos à l’intérieur car souvent la réverbération des fenêtres gâche les photos.
    Cependant, j'utilise certains logiciels pour retoucher les photos qui ont certains défauts.
    Merci pour le partage de l'article et merci pour les conseils.

  16. tout a fait d'accord avec vos astuces c'a l'air tres interressant pour moi , ca me donne de l'aide puisque je suis doué par la prise des photos et la retouche

  17. Le petit logiciel Photo filtre est très accessible et gratuit, et il conviendra très bien pour des débutants ou ceux qui ne veulent pas passer des heures à maîtriser un gros logiciel pour faire quelques retouches basiques, ce que la plupart des gens veulent faire en fait.

  18. J'utilise moi meme GIMP depuis longtemps ! Merci pour ces astuces ...

  19. Je suis en train de me focaliser sur Gimp afin de le maîtriser. je le trouve très pratique et je le recommande à tous.
    Merci la liste.

  20. Excellent ! Avec ça je pourrai améliorer mes flyers (étant DJ sur Lyon)

  21. Merci pour ces astuces ::)

  22. merci pour les informations . c'est très intéressant .
    Bonne journée .

  23. Merci pour toutes ces informations. Je suis photographe à mes heures perdues et cela va me permettre d'améliorer mes photos ! (je suis encore très débutant)

  24. Bonjour,

    Tres bonne solution,

    Merci

  25. Vraiment ce tutorial pour la retouche photo. et je suis d'accord, autant commencer avec un logiciel gratuit comme Gimp il est tres performant si on sait bien l'utiliser.

  26. Si vos appareils photos sont équipés du format RAW, n'hésitez pas à vous en servir. Les fichiers RAW sont plus lourds que les fichiers jpeg, mais vous permettront de récupérer beaucoup d'informations dans les hautes et basses lumières lors de votre développement dans des logiciels tels que Adobe Lightroom ou encore Adobe Photoshop.

  27. Avec les versions d'essai photoshop gratuites un mois, on aurait tort de s'en priver;) sinon des logiciels inclus dans les pc du type Paint pour rogner, sur le net Picmonkey ou Picasa,ça marche aussi! merci pour ce cours de PAO!

  28. Merci pour les astuces .... Il n'y a pas de versions gratuites pour la retouche des photos ?

  29. Merci pour les informations. Picasa est connue dans la retouche, y'a-t-il d'autres ?

  30. Bonjour,

    Effectivement, nous avons indiqué une liste de logiciels dans le début de cet article, ils sont tous utilisés pour faire de la retouche. Le choix doit se porter ensuite sur votre mode d'utilisation.

    A noter qu'il existe bien d'autres logiciels ou applications sur le marché.

  31. Merci pour toutes ces informations ! Elles me seront utiles pour mon blog où la qualité des photos est importante. Je ne connaissais de nom que photoshop ! Je vais donc télécharger Gimp qui lui est gratuit. Merci pour les économies 🙂

  32. Gimp est une très bonne solution bien que moins performante que Photoshop, mais pour du gratuit c'est très bien !

  33. Des bonnes astuces pour tous les pros de la comm' 🙂

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.