Trouver et exploiter des photos sur internet légalement

copyBien qu’il soit simple de trouver des photos sur Internet, l’utilisateur d’une photo ne doit pas se soustraire à des obligations liées au respect du droit d’auteur. Qu’il s’agisse d’une utilisation dans le cadre d’une opération commerciale ou non, toute reproduction d’images sans l’accord de son auteur engage la responsabilité de celui qui les diffuse.

Il existe différentes manières de pouvoir se procurer en toute légalité des images sur Internet et pour certaines gratuitement.

Mais avant tout il faut toujours avoir en tête qu’un France toutes les œuvres – dont les photos font parties - sont protégées par défaut par le droit d’auteur. La première des conséquences c’est que le nom de l’œuvre et son auteur doivent être cités sans limite de temps, même lorsque l’auteur décède ou que l’œuvre tombe dans le domaine public. En revanche le droit d’exploitation appelé aussi droit patrimonial d’une œuvre – c’est-à-dire la rétribution de l’auteur pour une diffusion ou une reproduction de son œuvre – peut être cédé.

De nombreuses plateformes sur Internet permettent l’accès à des photos gratuitement. Certaines de ces photos peuvent être soumises à des licences sous droit français ou international. Il convient dans tous les cas de bien prendre connaissance des conditions générales d’utilisation. Ci-dessous une liste non exhaustive de sites internet parmi les plus populaires.

Google Image permet aussi de trier les résultats issus d’une recherche photo en fonction du type de licence.

 

Une recherche dans un moteur de recherche peut néanmoins être détournée par une personne s’étant attribué à tort la paternité d’une œuvre. Il convient donc de sélectionner ses sources avec discernement.

Si vous êtes un auteur ou si vous souhaitez vous assurer que la photo que vous souhaitez utiliser n’a pas été déjà reproduite, dans ce cas pouvez aussi utiliser Google Image pour effectuer une recherche spécifique sur cette photo en insérant soit un lien ou le fichier de la photo en question après avoir cliqué sur le symbole de l’appareil photo situé à droite de la barre de recherche Google.

Enfin il est possible d’acheter des droits de diffusion et de reproduction des photos. L’achat des droits ne vous affranchi pas de citer les sources comme l’auteur de la photo ou la banque d’images s’y référant.

Parmi celles qui offrent plusieurs millions de photos, les plus connues sont :

Il est possible de s’abonner à une banque de photos ou d’acheter des crédits pour chaque image. Les prix varient en fonction de la taille et/ou du volume de copies autorisées.

Si dans le cadre de la réalisation d’un projet de communication, comme par exemple la réalisation d’un site Internet, vous passez par un prestataire spécialisé alors le contrat passé avec cette agence doit contenir une clause définissant toutes les conditions d’utilisations concernant l’utilisation des photos.

A défaut et en cas d’une irrégularité, c’est généralement le diffuseur et par conséquent le client qui est le seul responsable.
Enfin il faut être attentif au droit à l’image des personnes. Une personne prise en photo sans son consentement peut s’opposer à la diffusion de la photo. Afin de se prémunir de tout litige, il est préférable d’obtenir au préalable une autorisation écrite des personnes. Seuls les personnages publics en activité ou les personnes ne pouvant pas être identifiées formellement dans la photo - comme ceux pris dans une foule - font exception à cette règle.


Marqué dans : , ,

8 Commentaires »

  1. De mon côté pour mes sites j'utilise principalement Pixabay, free et les images sont de superbes qualités. Par contre, on puise rapidement le fond. Shutterstock est cool, mais pour les gros volumes, les chiffres grimpent rapidement en termes d'€ !

    Si non, merci pour "l'astuce" sur Google, je n'y avais jamais pensé !

  2. Merci pour toutes ces infos. Je ne savais pas que Flickr proposait des images libres de droit. Par contre l'astuce Google ne nous assure pas d'avoir des images libres de droit. C'est pour cette raison que je ne procède jamais avec cette astuce.

  3. Ca fait longtemps que je visite votre site ! bravo pour vos articles

  4. J'avoue ne pas trop saisir... Si une photo est sur Google Image, est-ce que ca veut dire que je peux l'utiliser librement ? Car c'est ce que j'ai toujours cru, mais vous me mettez le doutes.

    • Bonjour Jerem,

      Une photo affichée sur Google Image ne veut pas dire que l'on peux l'utiliser librement. Vous pouvez en revanche filtrer les photos diffusées par Google Image pour obtenir uniquement celles dont la réutilisation est autorisée. Pour cela il faut sélectionner les boutons Outils de recherche > Droit d'usage > Réutilisation autorisée qui figurent dans Google Image.

  5. Bonjour,

    Pour notre site, on utilise Pixabay bien souvent, lil y a de nombreuses images allemandes mais étant donné que c'est gratuit, autant en profiter. C'est parfait pour une personne qui se lance et qui n'a pas forcément du budget à mettre dans les photos.

    Autrement, petite astuce, Fotolia propose chaque semaine 3 images gratuites sur son site, ce sont les "FreePicsoftheWeek", on peut donc enrichir sa banque d'images gratuitement avec des images de qualité : https://www.fotolia.com/Info/Images/FreePicsOfTheWeek.

  6. Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver des images libres de droit sur Flickr, bonne nouvelle !

    Pixabay est vraiment la meilleure adresse pour moi, mais le problème est que si on est sur une thématique précise, on en vite fait le tour !

    l'abonnement à fotolia reste sans doute le meilleur choix à terme

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.