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20 outils pour vérifier la santé de votre site

Analyse et validationDe nombreux outils existent pour analyser votre site.

Ils peuvent vous aider à détecter des problèmes et piloter avec précision vos actions.

Plusieurs familles de solutions sont disponibles, elles sondent vos pages web, votre serveur ou votre réseau.

Analyse de votre site :

Votre trafic :

Avec l'aide de tableaux et graphiques, vous pouvez généralement comparer les évolutions du trafic sur deux périodes.

Un outil d'analyse de trafic est généralement fourni par votre hébergeur. Il vous propose un premier niveau de statistiques sur les connexions constatées sur votre site Internet. Pour cela il vous suffit vous connecter à votre compte client.

Certains outils de gestion de contenu (CMS) vous offrent un service similaire, mais intégré à l'outil d'administration de votre site. Dans ce cas avec le mot de passe de l'administration de votre site vous pouvez consulter vos statistiques.

Une autre méthode consiste à placer des marqueurs sur vos pages afin de recueillir des informations dès que le fichier est consulté par un internaute.

Validation du code source :

Le code source est invisible pour vos visiteurs. Néanmoins si il comporte trop de petites erreurs cela peut générer des ralentissements ou des bugs.

Il est possible de vérifier différents points de votre programmation en utilisant des systèmes d'analyse en ligne du code source :

Des extensions comme "Open SEO Stats" pour le navigateur Chrome ou "Firebug" pour Mozilla Firefox permettent d'aller plus loin et de vérifier d'autres types d'erreurs (CSS, Javascript, Balisage H1,H2...).

Vitesse d'affichage et adaptabilité au tablettes et smartphones :

Avec la démocratisation des smartphones et des tablettes, il est important de vérifier que rien ne ralentit inutilement votre site avec ces nouveaux usages. Des extensions comme "Open SEO Stats" peuvent vous donnent un premier avis. D'autres outils plus détaillés comme "PageSpeed Insight" de Google, vous aideront à comprendre ce qui peut bloquer un affichage correct les mobiles.

Le réglage des délais de cache de vos images, leur compression ainsi que l'emplacement de vos scripts sont quelques points à surveiller pour gagner en vitesse d'affichage.

tools.pingdom.com vous donne le détail de chacune des requêtes de votre page. Si vous avez des widgets de réseaux sociaux sur votre site vous allez sans doute constater un effet de ralentissement lié à ces requêtes.

L'outil "Responsinator" permet de simuler un affichage mobile ou tablette sur un écran classique. Cela peut vous permettre de détecter des points à corriger sur votre site Responsive.

Maillage interne et contenu :

Le contenu (texte, images) ainsi que les liens de votre site ont un impact sur votre référencement. Il n'est pas toujours facile de repérer quels sont les mots les plus courants ou encore de vérifier le bon fonctionnement de votre fichier "sitemap.xml".

Les outils "Google Webmaster Tools" et "Bing Webmaster Tools" vont vous aider à mieux comprendre comment les moteurs de recherche interprètent votre site.

Les vieux sites comportent parfois des redirections compliquées que l'on peut détecter avec des outils comme Yakaferci.

Analyse de votre serveur :

Situation sur le réseau :

Internet est très rapide, cependant il est conseillé de choisir un hébergement proche de vos clients. En réduisant le nombre de points intermédiaires entre l'ordinateur de votre client et votre serveur vous accélérez le temps d'affichage. Il est donc déconseillé de choisir un serveur situé de l'autre coté de la planète pour vous héberger.

Infowebmaster vous permet de localiser précisément l'emplacement du serveur de votre site Web.

Vitesse du serveur :

Les performances du serveur influent de manière importante sur l'envoi des fichiers et la vitesse d'exécution de vos bases de données. Généralement les outils qui analysent la vitesse de votre site détaillent également la vitesse de votre serveur.

On va aussi retrouver "PageSpeed Insight" qui peut vous conseiller de migrer vers un serveur plus rapide.

Analyse des éléments qui entourent votre site :

Les liens entrants (backlinks) :

Des outils comme Majestic ou Backlinkwatch peuvent vous permettre d'analyser la typologie des liens et en savoir plus sur le réseau qui vous apporte du trafic comme l'identification des sites référents.

Ces outils sont également très efficaces pour analyser les sites concurrents vu qu'ils permettent de lister les sources de trafic.

Qualité des domaines référents

Si vous récupérez un nouveau nom de domaine, ou si vous pensez être l'objet d'un malus (déclassement dans les moteurs de recherche), vous pouvez effectuer un diagnostic avec Openlinkprofiler cela peut vous permettre de trouver des liens toxiques (provenant de sites déclassés ou hors thématique). Le degré de risque vous permet d'éviter de prendre des mesures disproportionnées.

Si les automates d'indexation restent assez imperméables à la qualité artistique de votre contenu, les partages dans les réseaux sociaux permettent de juger de la qualité émotionnelle d'un article (séduction, désintérêt). Un site ayant une bonne communauté est généralement moins impacté par des malus.

Conclusion :

Il existe une forêt d'outils d'analyse. Si il est conseillé de suivre son trafic régulièrement, d'autres informations ne sont utiles que lors des phases de mutation de votre site.

Certains indicateurs deviennent parfois obsolètes (comme l'indice Page Rank) on en utilise alors d'autres comme Alexa. Une veille active et/ou les conseils d'un prestataire qualifié sont toujours à privilégier avant de passer à l'action.