Gravatar ou comment maitriser son image numérique

Le service GravatarUn avatar, c'est quoi ?

En dehors du film ayant réalisé plus de 1,8 millions d'entrées en France, un avatar est une petite image qui servira de photo-profil à son utilisateur et qui s'affichera au moment où il publiera un commentaire ou un article sur un blog, ou encore quand il contribuera à un forum. Avant, cet avatar, généralement un fichier image (jpg, gif, png), devait être envoyé sur chacun des sites sur lesquels l'utilisateur souhaitait apporter sa contribution.

La difficulté majeure se présentait lorsque que ce dernier voulait en changer pour se donner une image plus décontractée ou au contraire plus sérieuse, ou tout simplement parce qu'il avait changé de coupe de cheveux. La nouvelle image était alors à modifier sur chacun des sites auxquels il avait participé. Vous pouvez simplement imaginer le temps à perdre pour cette action.

Gravatar, comprendre Globally Recognized Avatars, propose un service gratuit qui consiste à charger une bonne fois pour toutes cet avatar, et par reconnaissance de l'adresse e-mail que vous déclarez en contribuant à un blog ou forum, affichera votre photo-profil. Par la suite, si vous souhaitez modifier cet avatar, vous n'aurez plus qu'à vous connecter à votre compte Gravatar, envoyer le nouveau fichier, et le tour est joué !

Bien sûr, comme tout le monde n'utilise pas la même adresse e-mail pour contribuer à chacun des sites, ne serait-ce que pour distinguer un profil professionnel d'un profil personnel, il vous sera possible d'administrer indépendamment les avatars de chacune des adresses que vous utilisez en ligne.

Voici un bon service qui permet de contrôler son identité numérique en quelques clics !

Comment utiliser ce service

  1. Rendez-vous sur le site de Gravatar,
  2. Inscrivez-vous avec votre adresse principale, celle qui servira de référence pour votre compte Gravatar,

    Inscription Gravatar

  3. Validez votre demande d'inscription en cliquant sur l'e-mail de confirmation qui vous a été envoyé,

    Valisation Email

  4. Complétez l'inscription en renseignant un identifiant/pseudonyme et un mot de passe,
  5. Créez votre premier Gravatar en envoyant votre photo sur le site.

Pour essayer le service

Pour tester de l'efficacité de ce service, vous pouvez l'essayer sur le blog Aisne Numérique qui est compatible, en laissant, par exemple, un commentaire sur cet article, vous pourrez voir apparaitre la photo que vous avez envoyé sur le site Gravatar !


Marqué dans : , , ,

1 Commentaire »

  1. J'avoue que je n'ai pas encore franchi le pas mais je pense que je vais le faire bientôt. Le mieux je pense c'est une photo sérieuse mais décontractée ou le logo de sa société. A coupler aussi avec la photo de son compte google+ au niveau de l'authorship.

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.