Hôtel de la Bannière de France : Une institution de plus de 300 ans en lien avec son temps.

Hôtel de la Bannière de FranceDepuis  2011, Hassan Moustadraf est l'heureux propriétaire d'une véritable institution dans le paysage Laonnois.

Niché au cœur de la ville médiévale de Laon, il dirige avec son épouse l’Hôtel de la Bannière de France, un ancien relais de Poste transformé en hôtel-restaurant trois étoiles triplement séculaire.  Malgré l’âge respectable de cet établissement, les époux Moustadraf ont su parfaitement adapter leur nouvelle entreprise aux outils de gestion et de commercialisation actuels.

La première étape de ce processus a consisté à équiper l'hôtel d'un outil de gestion des disponibilités et des tarifs des chambres.

Hôtel de la Bannière de France

Hôtel de la Bannière de France

Pour cela le choix s’est porté sur un logiciel adapté aux hôteliers  - Hoteleasy Pro – qui permet aux époux et à leur équipe, formée à cet effet, de suivre à tout moment et en temps réel l’évolution des réservations quel que soit le canal de réservation choisi par le client.

En effet, en complément des traditionnelles méthodes de réservation comme le téléphone ou le fax, il est aussi possible de réserver en ligne sur le site de l’hôtel

www.hoteldelabannieredefrance.com

et d’automatiser une grande partie des taches liées à la réservation à travers ce logiciel.

Le site a été entièrement revu  avec le souci de refléter à la fois l’authenticité des lieux,  de préserver l’homogénéité et la cohérence  avec l’ensemble des supports de communication traditionnels comme la plaquette descriptive de l’établissement mais surtout de s’adapter aux besoins actuels des clients à la recherche d’informations et de réservation en ligne à tout moment.  Avec à peine deux années d’existence, le site réalise déjà 30% des réservations total de l’hôtel.

Un autre tiers des réservations vient aussi d’intermédiaires sur internet devenu en l’espace de quelques années incontournables pour le secteur du tourisme.

Néanmoins comme le souligne M. Moustadraf,  " bien que ces partenaires soient pour nous indissociables du développement de notre activité, il faut toutefois être prudent à ne pas s’en rendre totalement dépendant du fait des commissions élevées qui sont prélevées à chaque réservation mais aussi au risque de passer trop de temps à leur gestion ".

C’est notamment grâce au logiciel informatique que l’hôtel peut s’affranchir en grande partie de l’alimentation régulière des disponibilités et des tarifs au travers des extranets* de ses partenaires.  " L’autre avantage de l’informatique est qu’en quelques clics je peux changer les tarifs à ma guise et ainsi proposer des prix au plus juste de la demande du marché ", précise le gérant.

Cette politique tarifaire souple, appelée Yield Management, est empruntée des compagnies aériennes, désormais l’apanage de la SNCF mais aussi de plus en plus de structures hôtelières.  Cette technique permet sur le long terme de maintenir un prix moyen élevé tout en remplissant d’avantage l’établissement, ce qui assure au final un accroissement du chiffre d’affaires.

Grace à l’informatisation et à l’animation des sites Internet, l’hôtel  est aujourd’hui fier d’afficher une progression total de son chiffre d’affaires de +15%.

Les investissements initiaux sont ainsi rapidement amortis et permet  au gérant de se projeter vers de nouveaux projets assurant à cette institution de continuer sa route dans le temps…
* Partie du réseau d’une entreprise (en l’occurrence les sites partenaires) dont l’accès est réservé à des usagers extérieurs autorisés et authentifiés (l’Hôtel de la Bannière de France).


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8 Commentaires »

  1. Site élégant.
    Malgré tout, je recommande deux actions importantes :
    - Un audit référencement
    - Le liens avec la place de marché régionale pour ne pas rester isolé quant à la réservation des chambres d'hôtel = Présentation ici

  2. Bonne remarque !

    Il faut noter que dans le cadre de l'accompagnement des entreprises, Aisne Numérique propose de faire une analyse de votre site avec un Web Checkup.

    Un outil qui a souvent permis de remettre sur les rails des sites qui avaient des problèmes de référencement.

  3. Très bonne stratégie de la part ce cet hôtel, investir est toujours bénéfique, et puis de nos jours ne pas pouvoir proposer de réservation en ligne, c'est un peu se tirer une balle dans le pied je pense pour un établissement qui dit avoir de l'ambition. Je souhaite à l’Hôtel de la Bannière de France de continuer dans cette voie.

  4. Je pense que tous doivent se mettre à l'informatique à partir du moment où l'on propose un service ou une prestation. Pour cet Hotel, c'est une excellente décision car peut aider à sa gestion et faire découvrir le site également à un plus large public.

  5. C'est une conduite intelligente. Il faut encore continuer dans ce sens en cherchant à exploiter l'intention des visiteurs. Et surtout bien exploiter les mots-clés qui mènent à une visite du site. Bonne continuation.

  6. Très belle initiative, ou quand l'histoire rencontre l'innovation. Un exemple que j'espère que beaucoup d'autres suivront...

  7. Il a bien fait son choix, actuel pour avoir plus de relation dans son activité, il faut se référer à l’internet, un moyen le plus rapide et le plus connu de nos jours, mais il a raison qu’il faut penser à bien positionner le site.

  8. Aujourd’hui, pour réserver une chambre d’hôtel, on cherche sur google les prix, les photos... Une idée de site attractif avec des pages contenant plusieurs photos garantit plus de visiteurs, donc plus de clients.

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