Aisne Numérique était présent au salon Solution Linux 2011

Aisne Numérique s'est rendu le 11 mai 2011 au salon Solution Linux 2011

Pour sa 13ème édition, le salon Solution Linux 2011 a fait peau neuve, nouveau lieu, le CNIT de la Défense, nouvelles dates, les 10 – 11 – 12 Mai 2011 mais le succès était une fois de plus au rendez-vous à en juger par la qualité des stands et de leur fréquentation.

Solution Linux est le premier salon européen dédié à l’open source qui réunit chaque année les grands acteurs, qu’il soient éditeurs ou intégrateurs, mais aussi un village associatif, reflet d’une communauté toujours en développement et de plus en plus active.

Android, un système d'exploitation libre en pleine expansion :

Cette année c’est sur le marché de la mobilité avec Android que l’open source a subit une importante évolution.

Evolution portée par le grand public, contrairement aux développement des systèmes d’exploitation de bureau qui ont toujours été propulsé par les entreprises. Désormais, c’est la demande des utilisateurs qui oblige le marché à évoluer, une première dans le monde du logiciel.

Android, concurrent direct d’Apple s’est retrouvé face à un géant qui présentait au 3ème trimestre 2010, 95% de parts de marché, ne laissant que peu de place à ce système d’exploitation libre.

Cependant la fin d’année a vu une très forte évolution de la concurrence, notamment avec l’arrivée de tablettes tactiles sous Android portées par de grands groupes d'électronique internationaux, ce qui a commencé à faire pencher la balance.

Apple, et son iOS, a donc vu sa part de marché chuter à 75 % au 4ème trimestre 2010, au profit du système Android qui est passé de 2,3% à 22% en seulement 3 mois*.

Cette tendance devrait continuer dans le sens de Google avec l’arrivée des nouvelles tablettes sous Android 3, Malgré la sortie récente de l’Ipad2 d’Apple.

Certaines limites d’ Android ont tout de même été montrées du doigt, notamment lors de l’une des tables rondes sur les succès, limites et avenir de ce système d’exploitation, certains ont regretté, le manque d’efforts et d’outils mis à disposition des développeurs en terme de design face aux outils proposés par Apple.

Intelli’N partenaire et Web-TV officielle du Salon

Aisne Numérique a, une fois de plus salué sur ce salon la présence d’un de ses partenaires, Intelli’N, web TV officielle du salon pour la seconde année consécutive.

Le premier Cluster (grappe d’entreprise) dédié aux logiciels libre en France, présentait ses différents travaux sur les usages distanciels en pleine expansion, notamment sur trois thèmes principaux et récurrents sur ce salon : l’e-learning  - l’e-santé - e-travail.

Avec comme outil récurrent le Cloud computing qui s’intègre de plus en plus dans les pratiques quotidiennes professionnelles.

*Source : www.journaldunet.com

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.