E-administration : mon.service-public.fr s’enrichit de nouvelles fonctionnalités

Mon Service PublicLors du lancement officiel du site mon.service-public.fr, le 19 octobre 2009, le ministre de budget Eric Woerth et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de la Prospective et du développement de l'économie numérique, ont présenté les nouveaux services qui seront disponibles dès le début de l'année 2010. On découvre ainsi 15 nouvelles fonctionnalités pour les usagers : inscription sur les listes électorales, demande de renouvellement d'une pièce administrative perdue, demande d'extrait d'acte civile, accès en ligne à l'assurance maladie, assurance chômage... Le site propose désormais un compte personnel auquel l'usager accède de manière sécurisée pour gérer ses démarches administratives en ligne, comprenant un espace de stockage de 20 Mo.

Les entreprises ne sont pas en reste, puisqu'elles pourront transmettre leurs informations légales (chiffres d'affaires, effectifs) en une seule démarche, effectuer les demandes de subventions en ligne ou le transfert de leur siège social. Le "Guichet unique de création d'entreprises", permettant à tout à chacun de créer son activité via internet sans se déplacer, devrait, lui, être opérationnel à compter du 1er janvier 2010.

Les entreprises françaises plébiscitent l'e-administration

Ce dispositif permettra de conforter la montée en puissance de l'e-administration au sein des entreprises. En effet, une enquête de l'INSEE publiée en mars 2009, constate que 72% des entreprises de plus de 10 salariés ont recouru à l'e-administration, soit 77% de celles disposant d'un accès Internet. La France se situe malgré tout au-dessus de la moyenne européenne qui est de 68%. L'institut note toutefois que la marge de progression reste importante car malgré ces bons chiffres, la France ne se situe qu'à la 18e place européenne.


Marqué dans : , ,

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.