- Aisne Numérique - http://www.aisne-numerique.fr -

Nofollow, liens et Pagerank

 

Nofollow

La balise Nofollow indique à Google qu'il ne faut pas suivre un lien.

Un peu d'histoire :

Au départ il y avait les sites web qui contenaient peu de liens sortants et à l'opposé des sites identifiés comme des annuaires avec un fort pourcentage de liens sortants.

Pour les moteurs il était assez facile de distinguer les deux types de sites et ajuster les recherches en faveur des contenus les plus riches.

Une grande quantité de blogs est ensuite arrivée sur le net avec une signature similaire aux annuaires, dans un blog ou un forum il y a souvent un lien qui suit un commentaire de deux lignes.

Les blogs ont rapidement modifié  la carte du Web avec des liens qui n'étaient pas tous contrôlés et thématisés.

Google a alors proposé une balise permettant de filtrer les liens qui ne sont pas vérifiés par les modérateurs. Par défaut le blog aura donc ses liens de  bloqués avec la balise "Nofollow", le modérateur pourra éventuellement retirer le filtre si le lien en vaut la peine.

Dans un premier temps, ce filtre a permis à de nombreux blogs de remonter dans les résultats en bloquant les liens sortants.

La balise Nofollow se place dans le code source de cette manière :

<a href="lesite.com" rel="nofollow">Le lien</a>

ou chez WordPress :

<a href="lesite.com" rel="external nofollow">Le lien</a>

Dans les deux cas le lien reste neutre pour le site cible, cela veut dire que le lien apporte toujours des visiteurs au site cible, mais le prive d'effets cumulatifs pour le référencement.

Pour le blog qui utilise la balise, l'effet est moins clair :

C'est donc au webmaster d'un blog de faire le tri entre les bonnes et mauvaises contributions.
Quand un blog est en bonne santé, les contributions son longues et constructives et on s'éloigne de la forme "2 lignes de texte pour un lien" qui semble s'épuiser.

L'installation de la balise nofollow ne s'est pas limitée aux blogs, elle s'est répandue sur de nombreux sites qui y ont vu une manière pratique de faire des liens sans partager leur popularité (PageRank) ou leur crédibilité (TrustRank).

Les webmasters utilisent des outils rapides pour détecter les liens filtrés. Il faut utiliser par exemple le plugin" SearchStatus" de Firefox pour voir les liens bloqués en rose.

Il parait actuellement difficile de faire du référencement en ignorant les effets du Nofollow, pourtant les pratiques prouvent que de nombreux webmasters déposent encore des liens commerciaux sur des blogs filtrés à 100%.

A noter le contre-mouvement, celui du Dofollow, de ceux qui pensent que la qualité d'un blog est dans le choix des articles et des contributions, pas dans l'artifice technique.