Retour d’expérience sur les annuaires gratuits

Annuaires

Sur une durée de 8 ans que sont devenues les 434 déclarations effectuées par un webmaster dans un ensemble de 121 annuaires ?

L'objectif était de référencer 11 sites différents en notant les résultats de chaque déclaration.

Sur cette durée très longue à l'échelle d'Internet, de nombreux éléments peuvent intervenir, le plus critique étant la disparition d'un annuaire dans lequel les 11 sites ont été déclarés.

Les 434 déclarations ont eu des fortunes diverses :

  • 270 déclarations ont abouti (62%) - Le site référencé est alors visible dans l'annuaire. La déclaration peut prendre plusieurs mois pour être acceptée. Il faut savoir que le webmaster n'est pas toujours informé de l'acceptation de la déclaration. Avoir un tableau de suivi permet de s'y retrouver sur des durées longues.
  • 88 déclarations sont en cours (20%) – Dans cet ensemble, les premières déclarations sont à surveiller (43) si cela ne donne rien il faut sans doute ne plus rien déclarer dans cet annuaire. Plusieurs choses peuvent bloquer le processus : une modération en votre défaveur, un bug (provisoire ou permanent), l'abandon total de l’annuaire par son propriétaire.
  • 29 déclarations sont véritablement détruites (7%) – Certains annuaires stoppent leurs activités et utilisent le même nom de domaine pour tout autre chose. Parfois c’est une erreur 404 qui vous confirme que le site n’existe plus. Pour cette raison il vaut mieux répartir ses déclarations dans de nombreux annuaires, plutôt que de référencer une flotte de sites dans un seul annuaire. Référencer plusieurs sites dans un même annuaire peut prendre plusieurs années, et bien souvent ce sont les plus vieux annuaires, piliers du web qui s'effondrent comme de vieux arbres dans une forêt.
  • 4 déclarations (1%) ont été réalisées sur des annuaires à redirections bloquantes – C'est marginal, mais dans certains cas on trouve des annuaires qui bloquent votre référencement, ce n’est pas du nofollow, mais des blocages techniques "maison" à base de redirections.

Pour conclure sur ce retour d’expérience, le référencement dans les annuaires gratuits est plutôt durable. Il faut pouvoir le comparer avec d'autres formes de référencement qui se développent sous la forme de commentaires dans les blogs ou le partage d'articles.


Marqué dans : , ,

7 Commentaires »

  1. Information simple , précise et concrète
    L'étude sur les liens sur des sites "conventionnels" seraient sans doute plus critique

  2. J'ai bien apprécié tous vos articles et ils m'ont aidé. Merci.

  3. L'annuaire où il faut s'inscrire avant tout autre:

    Répondre

  • Google a fait un grand ménage ces derniers temps dans le monde des annuaires en durcissant fortement son filtre sur le contenu dupliqué.
    Il serait intéressant de savoir sur ces 434 déclarations combien sont réellement "utiles" en terme de référencement, à savoir si les pages qui contiennent des liens vers vos sites sont au moins indexées.

  • Merci pour vos commentaires,

    Olivier : Dmoz est un annuaire qui a la particularité d'être modéré en partie par des contributeurs bénévoles. C'est effectivement un annuaire un peu à part.

    Fran6 : Bien entendu certaines pages ne sont pas vraiment utiles. L'exemple le plus classique, est une page qui n'est pas reliée au reste du Web.

    D'autres pages sont à plus de 10 clics de la page d'accueil de l'annuaire et il n'y a pas grand chose qui arrive ou sort de cette page.

    Je ferais le test sur cette liste d'annuaires.

  • "Olivier : Dmoz est un annuaire qui a la particularité d'être modéré en partie par des contributeurs bénévoles. C'est effectivement un annuaire un peu à part."

    Etant donné qu'il s'agit d'un annuaire où on ne paye pas pour s'inscrire, s'inspirant du monde du logiciel libre, c'est une évidence...

    La question serait plutôt de savoir qui le fait sur les autres annuaires, le logiciel libre et son modèle c'est un peu comme les ONG on n'y va pas pour l'argent mais pour essayer de bien faire!

  • Merci pour ces précieux renseignements, simples et utiles complétant mes quelques connaissances en la matière.

  • Laissez votre commentaire


    Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

    Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.