Ubuntu 10.04 Lucid Lynx : la distribution référence de Linux sort sa dernière version

Ubuntu 10.04

Alors que Microsoft vient de lancer Windows Seven, la fondation Canonical a sorti la version 10.04 d'Ubuntu, encore appelée Lucid Lynx.

Au titre des nouveautés pour cette version 10.04 : une interace graphique modernisée, un démarrage plus rapide, des fonctions sociales intégrées nativement (Facebook, twitter, FlickR) avec l'applet MeMenu ou encore une boutique de musique en ligne intitulée Ubuntu Music Store...

Cette version, si elle apporte d'incontestables avancées, n'en demeure pas moins une version transitoire en attendant la version 10.10 annoncée pour le mois d'octobre. A titre d'exemple, si la plupart des boutons de fenêtre (fermer, déplacer, réduire) ont été déplacés à gauche, c'est parce que la version 10.10 devrait voir arriver de nouveaux indicateurs à droite (connecté, sauvegardé, etc.).

Il est loin le temps où Linux était réservé à quelques informaticiens initiés. Simple, ergonomique, sécurisé, intégrant de nombreuses fonctionnalités natives la distribution Ubutu est résolument tournée vers le grand public. Et pour les aficionados de Windows, le live CD permet de « booter » directement sur le lecteur, sans installation. Une manière de tester et de découvrir ce nouveau système d'exploitation sans abandonner brutalement Windows.

Côté entreprises, la fondation Canonical propose l'outil Ubuntu Entreprise Cloud qui implémente la solution Eucalyptus systems. Grâce à lui, l'utilisateur peut utiliser Ubuntu installé sur le réseau de l'entreprise mais également faire appel aux ressources du service d'Amazon EC2.

Pour plus de news de la communauté Ubuntu, n'hésitez pas à consulter cette interview de Christophe Sauthier, président de l'association Ubuntu France.


Marqué dans : , , , , , , ,

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.