Sortie de WordPress 3.0 : Les nouveautés

Les nouveautés de WordPress 3.0Comme beaucoup d'entre vous l'avaient compris, le blog Aisne Numérique est propulsé par WordPress. Cet outil de gestion de contenu permet initialement de maintenir à jour un blog, tout en offrant la possibilité d'ajouter des fonctionnalités évoluées comme par exemple des galeries d'images, des sondages, des vidéos, de l'intégration avec les réseaux sociaux. Avec un peu de patience, il est possible de faire de cet outil de gestion de blog un véritable CMS. Et c'est bien là que la communauté WordPress cherche à nous emmener avec la nouvelle version 3.0.

Mais découvrons ensemble quelles sont les évolutions phares de cette nouvelle version.

Plus simple d'utilisation et plus ergonomique

  • Possibilité de choisir le nom d'utilisateur dès l'installation :
    Dans les versions précédentes, lors de l'installation, le système WordPress nous imposait de définir un utilisateur administrateur avec pour identifiant "admin" et un mot de passe généré aléatoirement. Cela posait quelques problèmes de sécurité, surtout pour les plus novices, puisque tous les administrateurs avaient le même identifiant, il ne restait plus au pirate qu'à trouver le mot de passe associé pour accéder à l'ensemble de la gestion du blog. Aujourd'hui, il est possible d'installer le système et de définir soit même l'identifiant et le mot de passe de ce compte administrateur.

    Installation de WordPress 3.0

    Installation de WordPress 3.0

  • La fusion de WordPress MU et de WordPress 3.0 :
    C'est une des évolutions importantes de cette version, la possibilité de gérer le multi-site depuis une seule interface. Vous pourrez alors gérer les thèmes, animer les utilisateurs, installer des plugins, et bien plus encore, depuis le site principal de la plateforme de blog.
  • Administration retravaillée et stylisée :
    Comme à chaque version, l'interface d'administration est restylisée, vous pourrez alors découvrir par exemple un tableau de bord plus fonctionnel, plus sobre et plus propre.

    Administration de WordPress 3.0

    Administration de WordPress 3.0

  • Dans cette évolution, le module "Aujourd'hui" qui présente l'état de votre blog au moment de la consultation, a été revu pour une meilleure visibilité de vos articles et pages d'un coté, et des actions et commentaires de vos visiteurs de l'autre.

    Le module Aujourd'hui de WordPress 3.0

    Le module Aujourd'hui de WordPress 3.0

Plus simple à personnaliser

  • Nouveau thème :
    Jusqu'à la version 2.9 de WordPress, des thèmes nous étaient proposés par défaut, mais manquaient bien souvent d'originalité graphique et ergonomique, ou encore de place pour afficher toutes les fonctionnalités offertes par l'outil. (largeur optimisée pour le 800:600). Ce nouveau thème par défaut appelé Twenty Ten donnera satisfaction à beaucoup de blogueurs par sa facilité d'adaptation, et par la propreté de sa présentation.

    Nouveau thème WordPress : Twenty Ten

    Nouveau thème WordPress : Twenty Ten

  • Personnalisation des entêtes et fonds de page :
    Ce qui manquait à WordPress, c'était la possibilité de modifier son thème via l'interface d'administration. Maintenant, une option nous permettra de modifier le bandeau du site, la couleur ou l'image de fond de site, les polices utilisées.

    Personalisation du thème WordPress 3.0

    Personalisation du thème WordPress 3.0

  • Menus personnalisables :
    Beaucoup d'extensions à WordPress ont été développées pour résoudre cette lacune, qui consistait simplement à organiser l'affichage des menus. Initialement, les catégories et pages étaient classées dans les menus selon l'identifiant ou l'ordre alphabétique. Grâce à l'extension créée par "WooThèmes", vous aurez accès à une gestion dynamique de vos menus, il sera possible de modifier l'arborescence, ajouter des pages et des catégories (une des premières fonctions qui sera utilisée pour organiser les menus du blog !)

Plus simple à administrer

Wordpress

  • Type de contenu :
    Cette évolution est certainement la moins évidente à présenter, mais apportera beaucoup à tous les éditeurs. Avec la version WordPress 2.9, pour publier du contenu récurrent (de nouvelles vidéos, de nouveaux podcasts, de nouvelles offres d'emploi, de nouvelles offres immobilières, ...) il fallait créer un article et y affecter un modèle (qui organiserait la présentation spécifique des contenus) le publier dans une catégorie précise, et ce à chacune des différentes publications.
    Avec WordPress 3.0, il sera possible de créer des types de contenus dont vous paramètrerez une bonne fois pour toute l'affichage, l'emplacement dans l'arborescence,  et vous pourrez les administrer dans une bibliothèque de contenus similaires.
    Si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouveauté, et si l'anglais ne vous dérange pas, vous pouvez vous rendre sur l'article suivant : Les types de contenus WordPress.
  • Mise à jour simultanée des plugins :
    Comme sur Androïd 2.2, WordPress 3.0 proposera la mise à jour simultanée de toutes les extensions installées nécessitant le téléchargement de leur dernière version.

Conclusions

Ces différentes évolutions de WordPress montrent bien que la communauté souhaite faire tendre l'outil vers des fonctions proches d'un CMS. Il est clair que le succès de WordPress réside dans sa simplicité, c'est d'ailleurs ce qui lui vaut sa première place des CMS Open Source devant Joomla et Drupal (Etude réalisée par Water & Stone et CMS Wire - voir en pièce jointe).

Régulièrement, les éditeurs de WordPress organisent des sondages pour proposer différentes pistes pour la roadmap (voir l'historique), et c'est l'ensemble des utilisateurs qui sont invités à l'orienter. Les utilisateurs s'étant approprié l'outil, il est normal de les voir demander de plus en plus de fonctionnalités se rapprochant des CMS traditionnels (gestion des pages, mise en place de modules e-commerce). Certains diront que WordPress s'éloigne de son cœur de métier, à savoir la gestion de blog, d'autres diront que c'est une bonne chose de capitaliser sur la simplicité de l'outil pour s'attaquer au marché des CMS. Quoi qu'il en soit, qui peut le plus peut le minimum, WordPress a su et saura administrer des blogs, seules les fonctions propres aux sites web seront ajoutées à ce socle.

Par ailleurs, cette version de WordPress amorce un travail des plus intéressants, qui est celui de l'intégration des "Core plugins", ou les plugins officiels. En quelques clics, il sera alors possible d'installer des extensions qui s'intègreront d'elles-même dans votre outil de gestion de contenu. C'est le cas par exemple de BuddyPress, qui est l'extension sociale de WordPress.

Pour conclure, avant de vous lancer dans la mise à jour de votre version de WordPress, attendez quelques temps que les éditeurs de vos extensions aient corrigé les bugs qui apparaitront dès la sortie de la version 3.0. Vous éviterez ainsi d'avoir des soucis avec des fonctionnalités qui disparaissent sans que vous puissiez y faire quoi que ce soit.


Marqué dans : , , , , , ,

Laissez votre commentaire


Veuillez noter : les commentaires étant modérés, il peut y avoir un délai dans l'affichage. Il n'y a pas besoin de soumettre à nouveau votre commentaire.

Avant de valider votre commentaire, merci de réaliser ce test anti-robots : * La limite de temps est dépassée, merci de relancer un nouveau test.